L’impact de la cigarette électronique sur la santé

Depuis quelques temps, des soucis d’ordre sanitaire sont évoqués quant à la consommation de la cigarette electronique. En effet, des chercheurs ont fait des études sur les risques que pourraient engendrer le vapotage de l’e-cigarette sur la santé pulmonaire. Comme résultat, l’effet de l’inhalation de la vapeur diminue l’entrée d’oxygène dans les poumons, causant des risques immédiats sur les sujets asthmatiques. En effet, les chercheurs ont constaté une résistance immédiate de l’oxygène face à l’inhalation de la vapeur de l’e-cigarette. Ce qui conduit à une hypothèse de réactions négatives immédiates juste après l’inhalation de la vapeur chez le sujet asthmatique. Cependant, les chercheurs affirment que ce résultat ne résulte que sur un effet à court terme et l’aspect dangereux sur le long terme n’est pas encore prouvé. Et en parallèle, d’autres chercheurs se posent toujours des questions sur les produits antigel contenus dans l’e-liquide, comme le propylène glycol non contrôlé où des fois la composition est à base de di-éthylène glycol, un produit qui s’avère être cancérigène. De ce fait, les médecins chercheurs déconseillent la consommation de la cigarette electronique afin de limiter les risques d’exposition à ce type de produit très dangereux.

Les résultats positifs


Les spécialistes en tabacologie ont des avis divergents sur l’impact de la vapeur de la cigarette electronique sur la santé. En effet, dans la composition de l’e-liquide, une matière humectant d’origine végétale appelée propylène glycol est un sujet de débat entre eux. Les études menées jusqu’à présent n’ont pas encore démontré la nocivité de ce produit à l’arôme artificiel et à la nicotine. Cependant, les médecins se réservent quant à sa consommation et par ce fait, l’agence nationale de la sécurité du médicament a mis en garde les consommateurs sur ce type de produit. Malgré tout, sur la question sanitaire et dépendance, beaucoup de chercheurs et médecins affirment un résultat positif quant aux comportements des fumeurs dans la réduction de la consommation de tabac, le respect des lieux publics et même la vision de l’arrêt définitif. Dans ce concept, même si la cigarette electronique est un produit factice, les fumeurs y trouvent des habitudes et des pratiques semblables à la consommation de la cigarette normale. Cet effet donne une sensation de consommation de véritable cigarette et qui donne un résultat positif sur la psychologie du fumeur en quelques mois. Dans le résultat d’étude faite sur les patients en quête d’un arrêt définitif de la consommation de la cigarette, après un an de vapotage, 13% des vapoteurs n’ont plus la sensation de besoin de fumer et se sont mis à l’abstinence et à l’arrêt. Cet état est significatif si le résultat sur les autres méthodes n’est que de 4% de changement. La sécurité sanitaire du fumeur est donc plus élevée dans la consommation de l’e-cigarette qu’à travers l’utilisation d’autres méthodes.

Les précautions sur le propylène glycol


Opter pour la cigarette electronique peut aider considérablement la réduction de la consommation de la cigarette normale. Cependant, la présence du propylène glycol cause toujours des états de doute chez beaucoup de personnes et de spécialistes. Malgré toutes les affirmations d’inoffensivité sur la santé, ce produit est présent même dans les cigarettes normales. En lui-même, le produit est tout sauf toxique même dans sa combustion en fumée avec le tabac de la cigarette. Cependant, il faut faire attention dans le choix du produit. En effet, sur le marché actuel de l’e-liquide qui peut être acheté séparément du corps de la cigarette électronique, la provenance et la fabrication de cette dernière doit être jugé avec prudence. Comme mentionné ci-dessus, le risque est que le produit soit fabriqué avec des composants toxiques et cancérigènes. Certes, ces composants peuvent être à base de glycérine mais la fabrication et la composition sont beaucoup plus dangereuses. Dans ce cas, il est important de différencier l’éthylène glycol ou le di-éthylène glycol du propylène glycol. Le premier est très toxique et peut causer des dangers sur la santé alors que le deuxième n’a qu’un effet humectant et sucré.