Le quotidien du vapoteur de cigarette électronique

La cigarette électronique est composée de plusieurs éléments essentiels qui contribuent à son bon fonctionnement. Elle dispose tout d’abord d’une batterie qui peut être rechargeable ou non selon les modèles. Ensuite, un atomiseur est relié à cette batterie, constitué par une résistance chauffante qui a pour rôle de fournir la chaleur nécessaire à l’e-liquide pour se vaporiser. Enfin, la cartouche termine la constitution de la cigarette electronique et elle contient le liquide à transformer en vapeur pour donner du goût et du parfum au produit. Il faut noter que sur certains modèles, la cartouche et l’atomiseur sont réunis en un seul élément appelé cartomiseur. Le fonctionnement du produit ressemble à celui d’une cigarette traditionnelle. Lorsque l’utilisateur inspire par le bout de la cigarette, la batterie est actionnée pour envoyer une décharge électrique à l’atomiseur ou le cartomiseur. La résistance contenue dans ces éléments va alors chauffer le liquide contenu dans la cartouche pour obtenir de la vapeur. L’utilisateur inhale ensuite cette vapeur comme pour la fumée d’un tabac normal, ce qui va donner la sensation et le goût de fumer. La cigarette electronique peut donc remplacer la cigarette traditionnelle en de nombreux points, ce qui peut aider au sevrage de tabac. Par ailleurs, il faut noter qu’un nouveau terme est apparu avec l’utilisation de ce produit, notamment vapoter qui signifie inhaler sa vapeur. Le vapoteur est donc celui qui vapote.

Comment choisir les bons produits pour vapoter


De nombreux modèles de cigarette électronique sont disponibles sur le marché et les vapoteurs disposent d’un très large choix pour trouver les modèles qui leur conviennent. Il faut donc d’abord définir les besoins réels concernant le produit pour pouvoir choisir le bon. Pour les vapoteurs qui veulent retrouver les mêmes gestes et les mêmes sentiments que pour fumer une vraie cigarette, les modèles minis peuvent convenir, étant donné qu’ils ont la même taille que la cigarette classique et qu’ils peuvent aussi produire de la vapeur ressemblant à la fumée. Par contre, pour ceux qui préfèrent retrouver le goût, les modèles mods sont plus efficaces car ils peuvent reproduire l’intensité de la vraie fumée avec un goût qui s’en rapproche significativement. Les amateurs de cigares peuvent se tourner vers les e-cigares qui ont la même apparence. Pour les paresseux ou ceux qui ne veulent pas se tourmenter pour recharger la batterie, installer des cartouches de rechange ou remplacer un atomiseur obsolète, ils doivent s’orienter vers une cigarette electronique jetable. En effet, ce modèle procure des effets similaires mais dont les éléments sont tous intégrés au produit et ne peuvent pas être remplacés. Ce modèle peut servir entre 30 et 35 fois et il faut le jeter après.

Les précautions à prendre pour un vapoteur


Malgré les différents avantages que peut procurer une cigarette électronique, les vapoteurs doivent quand même prendre quelques précautions lors de son utilisation. Tout d’abord, même si la majorité des substances toxiques présentes dans les cigarettes classiques n’apparaissent plus dans les e-cigarettes, il ne faut pas en abuser et toujours modérer son utilisation. Un vapotage trop intense peut non seulement nuire à la santé de l’utilisateur mais aussi nuire au bon fonctionnement du produit. En effet, la batterie peut chauffer ou même l’atomiseur et provoquer un court-circuit ou mauvais fonctionnement de l’appareil. Pour l’achat des accessoires, il faut bien connaître les modèles qui sont compatibles avec votre e-cigarette car ils peuvent ne pas fonctionner correctement ou même ne pas marcher du tout. Il s’agit des cartouches de rechange, des atomiseurs ou même des batteries. Ces éléments peuvent avoir des tailles différentes selon les modèles de cigarette électronique et ils peuvent ne pas s’adapter à d’autres modèles qui n’ont pas été conçus pour cela.