L’e- cigarette, une invention surprenante

La cigarette electronique est un produit de technologie qui a été créé dans le but de remplacer la cigarette classique en vue de réduire la nocivité de l’effet de fumer, sans que le fumeur n’en soit privé. La cigarette électronique a été faite à l’image de son ainée et produit le même effet et la même sensation que peut procurer une vraie cigarette. A cet effet, à l’instar de cette dernière, produit de la fumée artificielle qui ressemble à s’y méprendre avec de la fumée qui se dégage d’une cigarette allumée. Cette vapeur a la propriété non seulement de simuler la fumée mais rappelant aussi l’odeur d’une vraie cigarette ; toutefois, peut aussi être aromatisée (tabac, fruits), au désir de son adepte, sans qu’il ne soit composé de goudron, substance considérée comme cancérigène. Il revient au choix de son consommateur de doter ou non sa cigarette électronique de nicotine. Vapoter est désormais le terme qui revient pour désigner le fait de s’assouvir de son besoin de fumer par ce type de cigarette nouvelle génération. La cigarette électronique peut aussi simuler pipe ou cigare. Le « vapoteur », dans ce cas, sera en face de sa pipe électronique ou cigare électronique.

Histoire de la cigarette électronique


L’idée d’une cigarette electronique a été évoquée en 1963 par Herbert Gilbert qui a déposé brevet sans qu’aucun prototype ne soit développé car, était en avance en son temps, du fait qu’aucune technologie apparente ne pouvait le réaliser. L’idée a été reprise et réalisé au début de l’an 2000, par un jeune informaticien, Stéphane Vlachos, qui voulait le développer pour pouvoir arrêter de fumer. La réalisation, en elle-même, est une véritable innovation, car le concept reposait sur le fait de vaporiser un liquide contenant de la glycérine végétale, par une résistance chauffante, qui se trouve être alimentée par une batterie. C’est en 2003 que le dispositif fut rendu public par un pharmacien chinois du nom de Hon Lik, en proposant un produit qui peut simuler l’effet de la cigarette classique sur le fumeur.

A la grande différence de l’invention première de Vlachos qui utilisait la résistance chauffante pour la vaporisation, la cigarette electronique de Hon Lik utilisait des ultra-sons. A noter toutefois que le dispositif ne permettait pas de dégager de la fumée, mais de la vapeur contenant de la nicotine jusque là. Ce n’est qu’un an plus tard, que la cigarette électronique fut commercialisée grâce à l’association de son concepteur à la société chinoise Ruyan. Au fil des années, de nombreux modèles de cigarettes électroniques voient le jour en proposant diverses améliorations plus innovantes encore.

La Chine est devenu dès lors le premier producteur de cigarettes électroniques, Shenzen, Hong Kong sont les lieux d’emplacement de nombreuses usines de production destinées à la distribution mondiale. Les revendeurs des autres pays s’approvisionnent sur place ou par des intermédiaires qui se chargent de les faire livrer. Il se peut aussi que ces revendeurs achètent et se font livrer les divers éléments pour les assembler et les empaqueter une fois dans leur pays respectif ou dans une autre usine en Chine, louée à cet effet. Pour une question de cout de main d’œuvre, aucune usine ne serait à ce jour recensé en Europe.

Principes de base de la cigarette électronique


Le but principal d’une cigarette électronique est de produire une parfaite ressemblance, ainsi que les effets similaires à la consommation de cigarette classique. Cette cigarette alternative trouve son succès par la production de vapeur imitant la fumée. Deux techniques permettent à ce jour cette prouesse technologique ; par une résistance chauffante comprise dans un atomiseur ; ou par des ultras sons, plus efficaces mais qui s’avèrent être plus couteuses en étant plus complexes. Ces deux composantes sont chargées de vaporiser ce qu’on appelle « e-liquide », une substance aromatisée à base de glycérine végétale ou de propylène glycol employés comme additifs dans l’industrie alimentaire, qui donne de la vapeur une fois que la température atteint 50°C. Les aromes contenus dans le liquide proviennent d’extraits végétaux artificiels. Pour jouir d’un effet plus efficace, le fumeur peut insérer une dose de nicotine dont la quantité dépend de son bon vouloir. Tout le processus est obtenu grâce au chauffage de la résistance, par le déclenchement d’un interrupteur manuel ou automatique.