Personnalisation d’une cigarette électronique

Le principal avantage des cigarettes électroniques personnalisées est d’avoir une e-cigarette qui corresponde parfaitement bien aux besoins quotidiens du fumeur. Les différents éléments qui composent la cigarette electronique sont totalement modulables afin de s’adapter aux préférences ainsi qu’aux habitudes du fumeur. La cigarette electronique est composée de trois éléments principaux, à savoir une batterie qui permet de faire fonctionner une résistance électrique, un atomiseur qui contient la résistance électrique et enfin un réservoir ou une cartouche pour contenir le e-liquide permettant d’obtenir la vapeur de la e-cigarette. Chacun de ces éléments peuvent être personnalisé d’autant plus que les éléments se vissent pour constituer la cigarette. Toutefois, il faut préciser qu’il existe quelques standards de pas de vis et que toutes les cigarettes électroniques ne sont pas forcément compatibles entre elles. A noter également que certains modèles plus compacts de cigarette electronique présente uniquement deux éléments détachables, à savoir la batterie et une cartouche à atomiseur intégré. On parlera plus d’e-cigarettes modulables en parlant des éléments comme la cartouche ou la batterie tandis que la personnalisation concerne plus particulièrement les accessoires de la e-cigarette. On peut citer par exemple les chargeurs ou encore les étuis de transport qui permettent d’apporter plus d’élégance ou à l’inverse, plus d’extravagance. De plus, il est beaucoup plus intéressant de personnaliser le design des boîtes d’e-cigarettes plutôt que les e-cigarettes elles-mêmes car la durée de vie des cartouches ou des batteries reste assez limitée.

Choisir le type de cartouche selon le profil du fumeur


Les cartouches d’une cigarette electronique varient entre 0,5ml et 7ml. Mis à part les modèles jetables, les cartouches sont réutilisables en les rechargeant en e-liquide. La contenance des cartouches doit être déterminée en fonction des besoins. Les petits réservoirs permettent d’avoir des modèles de cigarettes électroniques discrètes mais qui doivent être rechargées régulièrement. Ce sont également les petites cartouches qui permettent d’avoir des cigarettes électroniques se rapprochant le plus de la forme d’une cigarette. Ainsi, les modèles Minis sont les plus proches des cigarettes normales tandis que les modèles Middle sont un peu plus longs. Avec de grosses cartouches, le confort de fumer plus longtemps grâce à une bonne contenance est limité par la taille des cigarettes qui se rapproche plutôt de la taille de vrais cigares. Pour les grosses cartouches, il existe aussi des modèles en forme de pipe qui connaît un succès de plus en plus important.

Définir la qualité de la vapeur


Une cigarette électronique produit de la vapeur au même titre que les cigarettes traditionnelles pour augmenter l’illusion de fumer. Afin de retrouver des sensations proches des vraies cigarettes, une fumée artificielle qui peut tout à fait être inhalée est produite. La personnalisation de la cigarette électronique permet alors de définir le type de vapeur souhaitée. Certains opteront pour des vapeurs aromatisée afin d’éviter de gêner l’entourage. Le choix des arômes est très vaste en sachant qu’il existe aujourd’hui des centaines d’arômes différents qui sont commercialisés. D’autres préfèreront les vapeurs développant une odeur plus brute et plus proche du tabac. Il est possible d’inclure des doses de nicotine plus ou moins importantes dans la vapeur. Pour ceux qui utilisent ce type de cigarette pour arrêter progressivement de fumer, les e-liquides qui contiennent 6mg de nicotine correspondent à des cigarettes légères. A partir de 11mg de nicotine, la dose correspond à une cigarette normale et à partir de 16 mg, il s’agit d’une cigarette forte. Dans ces cas précis, les avantages de la cigarette électronique sont d’ordre sanitaire et économique par rapport aux cigarettes traditionnelles.

Déterminer l’autonomie et la tension de la batterie


Les batteries de cigarette électronique se différencient au niveau de leur autonomie et du voltage. Pour les gros fumeurs, il est préférable d’avoir une autonomie suffisante afin d’éviter de devoir recharger trop régulièrement la cigarette. En général, plus la batterie dure longtemps, plus elle sera imposante et moins la e-cigarette sera discrète. Il faut également définir la tension adéquate de la batterie en sachant que plus la tension est forte, plus la résistance chauffe rapidement pour produire plus de vapeur. Ce type de batterie à fort voltage est parfaitement adapté aux fumeurs qui recherchent la sensation de bouffée de fumée dans la gorge.