Les motifs de choix pour la cigarette électronique

Opter pour la consommation de la cigarette électronique a plus d’avantage que bon nombre de méthodes qui se veulent être des éléments substitutifs pour l’arrêt du tabagisme. Le vapotage permet en effet un arrêt progressif du tabagisme et est sans danger pour le consommateur. De ce fait, il est possible que le fumeur continue à fumer tout en vapotant mais le fait de vapoter diminuera au fur et à mesure de sa dépendance au tabac. Dans un deuxième temps, les risques sanitaires liés au vapotage sont minimes puisque contrairement à la cigarette normale, la cigarette electronique ne contient ni de goudron, ni de monoxyde de carbone ni de l’arsenic et encore moins de l’ammoniaque, généralement présents dans la cigarette normale et qui sont des produits cancérigènes. Cependant, dans l’appui à l’arrêt progressif du tabac, la présence de la nicotine dans l’e-liquide de l’e-cigarette aide son consommateur à lutter contre les effets secondaires qui surviennent au moment de l’arrêt de la cigarette normale. En effet, le manque peut causer des énervements fréquents, une prise de poids soudaine, des états de stress et bien d’autres signes tout aussi désagréables. L’avantage est que le manque ne se fait pas ressentir du fait que les besoins en nicotine seront comblés mais à une dose qui sera diminuée progressivement dans le temps à l’intérieur de l’e-liquide.

La rentabilité du produit


Un argument de taille qui convainc également le consommateur à opter pour la cigarette electronique est que dans le temps, sa consommation revient largement moins chère que celle de la cigarette classique. Selon des études menées auprès des consommateurs, la durée moyenne et le nombre de cigarette consommée en une journée équivaut à 3 fois plus que la consommation de la cigarette electronique. Autrement dit, si un vapoteur ne prend qu’un paquet d’e-cigarette à consommer, le fumeur peut dépenser à ce moment l’équivalent d’une cartouche de cigarette. En effet, par analyse des factures, le fumeur dépense pour plus de 150 euros par mois de cigarette tandis que le vapoteur ne débourse en moyenne que 40 euros. Mais également, sa consommation est beaucoup plus rentable en termes de temps et de vie sociale. Ceci s’explique par l’interdiction de la consommation de la cigarette normale dans les lieux publics. Cette interdiction fait perdre souvent son image sociale au fumeur mais également elle lui fait perdre du temps car le fumeur sera obliger de chercher des endroits réservés aux fumeurs ou il sera obligé de s’éloigner du lieu public afin de satisfaire ses besoins en tabac. De ce fait, la vie sociale sera limitée avec une perte de temps considérable, un budget à allouer plus élevé et un grand danger pour la santé. Ces quatre points suffisent pour argumenter l’arrêt de la cigarette normale et d’opter pour la cigarette électronique.

L’effet de mode


La croissance du marché de l’e-cigarette suscite un effet de tendance et de fun chez plusieurs segments du marché de la cigarette électronique. Le désir de se débarrasser de l’encombrement des éléments qui doivent accompagner la cigarette normale comme les allumettes ou les briquets se fait de plus en plus ressentir chez les fumeurs. Mais également, par curiosité, la pratique du vapotage sans effet secondaire pour la santé suscite l’envie chez beaucoup de personnes. Le vapotage est ainsi devenu un effet de mode. De nos jours, à l’instar des enseignes de bar et tabac traditionnel, les panneaux signalant la présence de l’e-cigarette sont de plus en plus visibles et répondent aux attentes des consommateurs. Cependant, comme tout effet de mode, le risque est de tomber dans les contrefaçons et les arnaques sur les produits vendus sur le marché. Pour cela, le consommateur doit bien évaluer le lieu de son achat et les produits présentés car les mauvais produits peuvent contenir des substances cancérigènes. Mais en tout cas, la cigarette électronique est un produit qui est devenu en très peu de temps un objet de convoitise adapté à l’homme comme à la femme. Elle simule très bien les gestes comme pour la consommation de la cigarette classique mais elle est aussi très discrète et se fond très bien dans le sac à main ou dans une poche.