L’action de fumer une cigarette électronique se résume au terme « vapoter ». On parle alors d’un vapoteur lorsqu’on désigne une personne qui utilise ce genre de dispositif en remplacement de la cigarette classique. Aujourd’hui, les déclinaisons de la cigarette electronique se sont multipliées incluant au premier achat un kit complet comprenant un chargeur de batterie, les piles, la cigarette elle-même sans oublier la cartouche de liquide de laquelle est produite la vapeur. Pour connaître l’e-cigarette adapté à son besoin, on a la possibilité de se tourner vers les forums des internautes ou demander avis auprès du vendeur dans un magasin physique.
Pour les fumeurs occasionnels
Il est essentiel de s’interroger sur la relation qu’on entretient avec la cigarette, la quantité de tige qu’on consomme par jour et la dose de nicotine qui comble les besoins. Par conséquent, un fumeur ponctuel n’aura nullement besoin de trouver une grande autonomie dans une cigarette electronique, mais cherchera plutôt à combler ses besoins occasionnels. Les modèles jetables, les pen ou les minis conviendront à ce genre de vapoteur. La cigarette jetable comme son nom l’indique est de bonne facture. Elle réussit à produire suffisamment de fumer pour imiter la cigarette classique à la perfection. Par ailleurs, c’est dans la plupart des cas le modèle le plus fréquemment acheté par les novices. Leur petit prix suscite en outre l’intérêt de nombreuses personnes à l’adopte dès le départ. Les minis sont quant à elle des modèles plus discrets et ressemblent d’un point de vue esthétique à la cigarette traditionnelle. Comparés au format jetable, leur prix est plus élevé. Comme les minis sont relativement petits, leurs piles sont donc moins autonomes. L’idéal est donc d’opter pour les minis si on souhaite garder le style de la cigarette intemporelle car elles ne siéront pas aux gros fumeurs. Enfin, les pen sont des variantes de l’e-cigarette dont la taille est comparable à celle d’un stylo. Beaucoup plus lourd mais non moins discret, ces modèles sont le meilleur compromis entre l’autonomie de la batterie et le nombre de bouffées qu’on peut tirer jusqu’à l’épuisement de la cartouche de liquide. Son usage est néanmoins limité et le pen ne conviendra donc pas à un fumeur invétéré.
Pour les gros fumeurs
Les gros fumeurs consomment plus de 15 tiges de cigarette par jour au minimum. Ainsi, ils pourront choisir les cigarettes électroniques de type Mod ou eGo pour satisfaire leur besoin. De même, il leur faudra privilégier une meilleure autonomie et une taille de cartouche plus importante afin de pouvoir disposer de plus de bouffée sur un délai beaucoup plus long. Bien que ces modèles soient plus onéreux que les minis et les pen, leur longévité est intéressante et leur prix sera rapidement amorti. Par eGo, on entend une cigarette electronique qui est à mi-chemin entre le pen et le mod. En outre, l’eGo peut être customisé d’un bout à l’autre sachant qu’on peut choisir l’atomiseur qu’on préfère, opter pour une batterie plus autonome et une cartouche de liquide plus quantitative. L’autre avantage de l’eGo est de proposer une meilleure autonomie grâce à la batterie. Il peut également accueillir les plus grosses cartouches de liquide, mais cela risque de l’alourdir. Mais pour les fumeurs invétérés, il n’y a rien qui vaut l’autonomie des mods. En effet, ils sont intéressants au niveau du prix et offrent d’une part une bonne autonomie et d’autre part une quantité non négligeable de bouffée. En conséquence, ces modèles d’e-cigarette sont d’une taille assez grande. On ne peut donc pas les manipuler comme un pen ou un jetable car ils sont bien trop lourds. Cependant, leur utilisation est adaptée aux fumeurs qui consomment à partir d’une boîte de 20 cigarettes par jour.