Le terme cigarette électronique ou encore e-cigarette a été inventé pour désigner l’objet de nature électrique auquel les fabricants ont donné la forme des cigarettes traditionnelles. Le mode de fonctionnement imite à la perfection l’acte de fumer sauf qu’au lieu de la fumée liée à la combustion du tabac, c’est de la vapeur qui s’en échappe. Cependant, l’aspect apparent du produit est tellement trompeur que de loin, il est impossible de le reconnaître. En ce qui concerne l’odeur, vous n’aurez plus à ressentir cette odeur âcre très persistante du tabac car les cigarettes électroniques se présentent avec divers parfums aussi attirants les uns que les autres. En effet, vous pourrez choisir entre le parfum du tabac ou celui des différents types de fruits, des herbes aromatiques et bien d’autres encore. Par ailleurs, il faut souligner que ce type de cigarette ne présente aucun risque pour la santé à la différence de la cigarette traditionnelle d’autant plus qu’aucun effet secondaire n’a été reconnu jusqu’à présent. En effet, il a été démontré depuis fort longtemps que la combustion du tabac entraîne inévitablement la libération des substances hautement cancérigènes ainsi que l’incontournable goudron qui est très toxique. Les personnes qui utilisent de la cigarette electronique sont plutôt qualifiées de vapoteurs et non des fumeurs.
Le mode de rechargement de l’e-liquide
L’e-liquide d’une cigarette electronique est une substance de nature un peu gluante parfois. C’est lui qui prend la place du tabac dans une cigarette électronique afin de produire de la vapeur. La constitution est variable selon le fabricant. Il peut s’agir soit du propylène glycol, soit de la glycerine végétale. Certaines usines produisent même des cigarettes avec le mélange des deux produits. Vous n’aurez rien à craindre de ces deux éléments étant donné que vous les trouveriez couramment dans divers produis alimentaires en tant qu’additifs. Le petit récipient ou cartouche qui contient l’e-liquide est généralement amovible pour la majorité des cigarettes électroniques. Vous pourriez trouver facilement des recharges dans les magasins physiques ou sur internet. Il suffit juste de l’installer puis de le connecter avec l’atomiseur. Sinon, il y a également des recharges en vrac qui vous permettront de remplir la cartouche vide. Il est aussi possible d’acheter des recharges dites cartomiseurs caractérisés par le remplacement d’un ensemble de cartouche et d’atomiseur. De ce fait, avant d’acheter les recharges, il vous faut bien connaître les spécificités de votre cigarette electronique pour savoir si elle est du genre rechargeable ou jetable et si les deux parties à savoir la cartouche et l’atomiseur sont indépendants ou non.
Le rechargement de la batterie et la mise en marche du produit
Le rechargement de la batterie d’une cigarette électronique est identique à celui des téléphones portables. Le chargeur portatif est fourni avec l’ensemble du kit. Installez alors la batterie de votre cigarette electronique sur le chargeur en prenant soin de bien visser sans toutefois trop serrer. Connectez l’ensemble au cordon qui permettra de les mettre en liaison avec la prise électrique. Généralement, il doit y avoir une sorte de diode lumineuse qui servira de témoin dès que le dispositif fonctionne et qui prend la charge que lui prodigue le courant. Si cette diode se colore en vert au début, durant le chargement, la couleur virera au rouge. Au fur et à mesure que la charge augmente, le voyant rouge commencera à clignoter de plus en plus rapidement pour finalement s’arrêter lorsqu’elle est pleine. La diode prend alors la couleur verte foncée du départ, synonyme qu’elle est bien alimentée. Retirez ensuite la batterie et replacez-la sur la cigarette électronique. Il faut prendre soin de ne pas faire de fausses manipulations lors de l’installation car l’e-cigarette comme tout autre appareil électrique est sensible au court-circuit. Les cigarettes jetables se mettent automatiquement en marche dès la première aspiration même infime tandis que les autres nécessitent l’enclenchement du bouton d’allumage pour pouvoir fonctionner. Vous devez également l’éteindre dès que vous avez fini de vapoter.