En quoi la cigarette électronique est-elle dangereuse ?

De nombreuses techniques d’arrêt progressif de l’accoutumance à la cigarette sont créées, car bon nombre sont ceux qui voudront se défaire de leur habitude maladive de fumer. Malgré que ces techniques offrent une occasion d’aider le fumeur, les questions reviennent sur le fait de savoir s’ils ont une réelle efficacité car en final, le fumeur n’est pas toujours guéri de sa manie. La cigarette électronique est parmi ces méthodes qui proposent une autre alternative, en assouvissant le besoin du fumeur à l’instar de la cigarette classique, sans qu’il n’y ait nocivité. En effet il n’y a, ni goudron, ni mercure qui sont des éléments qui provoquent des dégâts considérables au corps par inhalation, et que des substances végétales mis à la disposition par l’industrie agro-alimentaire, font place au tabac comme la glycérine végétale ou le propylène glycol. Cependant, nombreux sont ceux qui sont sceptiques et qui doutent de leur potentiel apport bénéfique.

E-cigarette et cigarette


En ayant troqué sa cigarette ordinaire contre une, alternative qu’est la cigarette electronique, aucun des adeptes de cette solution novatrice ne s’est levé pour dire qu’elle n’est pas efficace ou qu’elle présente des dangers pour l’organisme depuis qu’ils s’y sont essayés. Les fumeurs convertis dans ce procédé semblent satisfaits de leur choix. De plus, aucune étude scientifique menée jusqu’ici n’a pu démontrer les dangers potentiels de ce type de cigarette, qu’au final, nombreux fumeurs grossissent le rang des nouveaux disciples.

La cigarette classique est considérée comme nocive par sa fumée, non seulement pour le fumeur mais également pour son entourage, qui doit supporter la fumée dégagée et se trouve donc exposé. C’est ce qu’on appelle tabagisme passif qui est tout aussi dangereux, voire même plus. Des lois ont été votées pour éviter ce désagrément car l’opinion médicale s’est levée pour dire que la fumée inhalée et dégagée est responsable de nombreux cancers, et en premier lieu, de celui des poumons.

La cigarette electronique se trouve être donc la bonne solution car n’est pas nocive pour la santé du fumeur. La fumée dégagée par cette cigarette alternative n’est autre que la vapeur produit par l’ébullition de ce qu’on appelle « e-liquide », grâce à l’échauffement d’une résistance contenue dans ce que l’on nomme « atomiseur ». La fumée dégagée de cette pseudo-cigarette ne constituera donc plus de danger pour personne, alors que le fumeur assouvit son besoin quotidien.

La nicotine est la substance dans la cigarette ordinaire qui crée de la dépendance. Raison pour laquelle arrêter de fumer du jour au lendemain s’avère souvent difficile quant on y est pris d’addiction, car le corps réclamera sa dose quotidienne. Une des avantages de la cigarette électronique réside sur le fait que le fumeur peut décider de sa dose de nicotine sans que celle-ci soit accompagnée des autres substances nocives comme le goudron.

E-cigarette et nicotine


Il est souvent surprenant de savoir que la cigarette electronique ne dégagera pas seulement que de la vapeur à l’odeur d’une cigarette classique, mais aussi qu’il peut recéler d’autres senteurs au bon vouloir du fumeur, comme les arômes de fruits divers et au choix. Celui-ci pour éviter tout désagrément à tous ceux qui ne supportent pas l’odeur de la fumée, les enfants, les femmes enceintes, bref tous ceux pour qui, la cigarette est un gène.

La nicotine est désormais maitrisable avec la cigarette électronique car son dosage peut être contrôlé selon le besoin de fumeur, toutefois, le conseil d’un médecin pourrait être aussi utile. La cigarette électronique propose des cartouches à différente dose. Arrêter progressivement la dépendance à la nicotine peut être bien obtenue, grâce à la diminution progressive de son inhalation, et peut donc éventuellement conduire à l’abandon total de la cigarette. Il faut savoir que la dose maximum que peut offrir la cigarette est de 26mg/ml, la dose moyenne est de 14mg/ml et que la dose minimum est de 6mg/ml. Au consommateur donc revient le choix.