L’impact de la cigarette électronique sur les fumeurs passifs
Dans la société actuelle, plusieurs points sont soulevés quant à la consommation de la cigarette électronique. Une de ces questions est l’impact que pourrait avoir la vapeur dégagée par les produits chimiques contenus dans l’e-liquide sur la santé du vapoteur et de son entourage. Il est essentiel de savoir la définition du tabagisme passif et si l’inhalation involontaire cause des effets sur l’entourage du vapoteur ou non. De même, il peut être très intéressant de connaître les avis des experts sur la question.
Pourquoi faut-il changer pour la cigarette électronique
Dans la consommation de la cigarette normale, les infections pulmonaires sont les risques les plus redoutés par les consommateurs, leur entourage et les médecins. De ce fait, le lancement de la cigarette électronique est une aubaine pour chaque individu côtoyant l’environnement des fumeurs. En effet, dans la consommation de l’e-cigarette, même la terminologie change et peut faire paraître l’aspect non nocif de ce type de produit ainsi que ses avantages car il s’agit ici de vapoter et non plus de fumer. Pour cela, il serait utile de savoir les avantages procurés par ce type de produit en commençant par l’analyse du produit qui est électronique, les avantages quant à sa consommation par rapport à la cigarette classique et les avantages quant à la production de vapeur et non de fumée.
Abandonner la cigarette pour l’e-cigarette
Il est admis par tout le monde que le fait de fumer est une mauvaise habitude et la plupart des études menées sur le tabac ont démontré que les cigarettes nuisent à la santé, aussi bien pour celle du fumeur que pour les personnes qui inhalent la fumée sans le faire exprès. De ce fait, il est préférable que tous les fumeurs arrêtent le tabac, sauf peut-être pour les entreprises de fabrication et leurs réseaux de distribution. En tout cas, il s’agit d’une situation qui touche la santé publique en général et même les gouvernements mettent en œuvre des actions pour au moins réduire la consommation de tabac. Malgré cela, il faut reconnaître qu’il est très difficile pour un fumeur confirmé d’arrêter du jour au lendemain, d’où le recours à plusieurs types de méthodes dont la cigarette électronique. Cet objet peut vraiment aider à se sevrer du tabac à condition de l’utiliser à bon escient.
Les formes d’accoutumance à la cigarette électronique
Les cigarettes électroniques ont fait beaucoup de chemin depuis leur création au Japon. De nos jours, ce sont les chinois qui accaparent une large part de marché dans la vente de la cigarette électronique. Il faut dire que le principe de fonctionnement de cette dernière a été révisé maintes fois de manière à satisfaire les besoins des clients. Néanmoins, malgré l’apparente inoffensivité d’une cigarette électronique, il ne faut jamais perdre l’idée que les habitudes peuvent toujours entraîner des addictions par des simples gestes ou du fait de leurs constituants.
Cancer de la gorge
En ce 21e siècle, une pléthore de cancer existe au nombre desquels on peut compter le cancer de la gorge. Un cancer résultant de l’infection du larynx, des cordes vocales, ou d’autres régions de la gorge par une tumeur maligne.
Cancer de poumon
Le cancer dans toutes ses formes diverses représente aujourd’hui près de 80 pour cent des causes de mortalité dans le monde entier et particulièrement en Afrique. Nous nous intéressons ici au cancer du poumon qui peut survenir dans la vie d’un être humain entre 50 et 60 ans. Il est dû notamment aux effets du tabagisme responsable de 80 à 90 pour cent des cas de cancer du poumon.
La nicotine
En 1988, le général Everett Koop provoqua un tollé lorsqu’il compara la nicotine à une drogue dangereuse aux effets similaires à ceux de l’héroïne et de la cocaïne. La comparaison a paru exagérée à cette époque, mais il est aujourd’hui admis que cette substance est particulièrement dangereuse. Qu’est-ce exactement, et pourquoi le débat autour de la nicotine fait-il tant de bruit ?
Les maladies du fumeur
La consommation abusive de la cigarette est dangereuse pour la santé des hommes et des femmes du monde entier. Pour preuve, environ 100 millions d’hommes et de femmes seraient mortes pendant le 20ème siècle selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce chiffre inquiétant est la preuve que les maladies de ceux qui fument sont nombreuses. En effet, les maladies du fumeur sont très nombreuses et surtout mortelles. Selon les données, elles causeraient au moins 11 000 décès journalier dans le monde et 60 000 décès annuellement dans un pays comme la France ; et ce chiffre pourrait doubler dans les années 2025.
Pourquoi commence t-on à fumer ?
C’est au cours du XIXème siècle que la cigarette est apparue. Depuis cette apparition, elle ne cesse de causer la mort de millions de personnes dans le monde entier. Malgré cela de nombreuses personnes continuent de fumer et de nouveaux fumeurs s’ajoutent chaque jour au nombre des fumeurs. Par ailleurs, diverses raisons expliquent le fait que des personnes commencent un jour à fumer et à demeurer des fumeurs une fois dans ce cycle infernal. En plus, ces raisons qui amènent à la consommation de la cigarette ne sont pas les mêmes pour tous les fumeurs.