La cigarette électronique a vu le jour au Japon mais c’est la Chine qui l’a brevetée et qui en est devenue la principale productrice de nos jours. Pour certains cas, il s’agit de la meilleure imitation jamais conçue car l’aspect extérieur des cigarettes électroniques peut ressembler à celui des cigarettes classiques. Au départ, l’objectif avec une cigarette electronique était de faciliter la transition des grands fumeurs qui veulent arrêter totalement de fumer. Ils pouvaient donc perdre petit à petit leur addiction à la nicotine sans toutefois se dépayser par l’abandon total car les e-cigarettes en étaient dépourvues. L’odeur du tabac a été remplacée par d’autres arômes qui sont beaucoup plus attrayants. Les plus courants sont les arômes de fruits tels que les mangues, les fraises, les pêches. Il ne faut pas non plus oublier les herbes aromatiques comme la menthe. Les gestes sont les mêmes pour déclencher le mécanisme permettant la libération de la vapeur étant donné qu’il faut aspirer et expirer comme lors de l’acte de fumer. Ce n’est que plus tard et en considérant les exigences des consommateurs que les usines de fabrication ont commencé à produire des e-liquides contenant des teneurs variables en nicotine. Dès lors, l’utilisation des e-cigarettes a pris un autre sens.
Les caractéristiques des e-cigarettes jetables
Une cigarette electronique jetable peut prendre plusieurs formes selon la marque du fabricant. Toutefois, comme elle est destinée à un usage limité dans le temps, leur enveloppe n’est pas assez robuste. Certaines usines proposent même des produits biodégradables pour faciliter leur élimination. L’utilisation du papier classique de cigarette est très courante dans le domaine. Elles ont même coloré l’extérieur de la même manière que la cigarette traditionnelle pour donner une meilleure illusion. Néanmoins, l’intérieur est toujours constitué par l’éternel atomiseur, la cartouche contenant l’e-liquide et la batterie dont la durée de vie est limitée. Pour ce type de produit, vous ne pouvez pas y charger d’e-liquide ni d’atomiseur. Généralement, les deux parties sont totalement soudées l’une à l’autre et il n’y a aucun moyen de les dévisser. La cigarette electronique jetable ne possède généralement pas d’interrupteur pour assurer le mode marche et arrêt. Un dispositif particulier assure le déclenchement du processus de vapotage lorsque vous aspiriez la première bouffée. Ce type d’e-cigarette peut durer quelques jours selon la qualité de l’e-liquide. En effet, l’épaisseur de la vapeur qui s’en échappe commencera à diminuer progressivement jusqu’à devenir imperceptible au fur et à mesure de son utilisation. Il s’agit là du signe que vous devez jeter votre cigarette électronique et en reprendre une nouvelle.
Les avantages et les inconvénients du produit jetable
Si vous décidez de vapoter une cigarette électronique jetable, vous n’aurez pas à subir les problèmes liés aux petits accessoires de recharge. Vous n’aurez qu’à emporter le nombre de paquet de cigarette électronique jetable qui vous suffira pour une journée. Les personnes sujettes aux oublis sont particulièrement privilégiées car elles n’auront à se soucier de rien à part leur ration quotidienne. Par ailleurs, il vous sera toujours possible d’en trouver chez n’importe quelle épicerie. Vous pourriez même les acheter en détail selon l’endroit où vous vous trouviez. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de dépenser des sous pour se procurer d’un paquet entier ou pour s’acheter une recharge d’e-liquide. Les e-cigarettes jetables sont moins chères à l’exception des marques très connues. Leurs formes très simple font qu’elles sont beaucoup plus faciles à manipuler avec un infime risque de destruction. Cependant, il faut faire attention quant à la qualité de ces produits. Il existe de nos jours plusieurs types d’e-cigarettes jetables dont le contenu n’est pas du tout fiable. Les contrefaçons sont également nombreuses et leurs différences avec les grandes marques sont parfois indiscernables car elles sont tellement minimes. Le fait de les jeter peut également devenir extrêmement polluant, principalement pour les pays peu développés, si des mesures ne sont pas prises pour inciter les gens à respecter les règles de propreté.