Utilité de la batterie pour une cigarette électronique

Une cigarette electronique fonctionne en donnant de la vapeur aux utilisateurs. Cette vapeur a un goût et peut donner à peu près les mêmes sensations que la cigarette normale. Elle est produite à la suite du réchauffement de l’e-liquide par la résistance de l’atomiseur ou du cartomiseur. Cependant, cette résistance a besoin d’une énergie électrique pour remplir son rôle, d’où la nécessité d’une batterie. Une cigarette électronique est donc inutilisable sans cette batterie même si tous les autres accessoires sont présents. Par ailleurs, la batterie constitue la plus grande partie d’une e-cigarette. Elle est généralement située à l’avant de l’appareil et tient une grande place dans la constitution de sa forme. La cigarette electronique sert à remplacer le tabac traditionnel afin d’aider les fumeurs à se sevrer. Pour cela, elle doit combler la plupart des besoins des fumeurs, notamment au niveau de la sensation, du goût mais également au niveau de l’aspect visuel. Il est donc important que l’e-cigarette conserve aussi une forme similaire à celle d’une cigarette classique pour que le fumeur garde encore l’impression de fumer. Ainsi, la batterie joue donc aussi un rôle primordial dans ce contexte avec son aspect et son design.

Les différentes sortes de batterie


Les batteries de cigarette électronique peuvent être de plusieurs sortes. Elles varient en fonction de plusieurs paramètres comme la puissance, l’autonomie, la forme ou la fonctionnalité. La puissance est exprimée en volt et plus la batterie est puissante, plus elle a une capacité à chauffer la résistance, ce qui a pour effet de produire plus de vapeur. Les vapoteurs qui désirent ressentir plus de goût et de sensation doivent donc opter pour les batteries à puissance élevée. L’autonomie est également un critère essentiel de différenciation de la batterie. Elle correspond à l’énergie électrique stockée et donc à la durée d’utilisation permise par la batterie. Elle peut varier entre 100 et 3000 mAh (milli Ampère par heure). Plus l’autonomie est grande, plus la batterie peut tenir plus longtemps mais il ne faut pas oublier qu’une grande autonomie implique aussi une grande taille et un plus long temps de rechargement. Il faut donc trouver un bon équilibre pour une utilisation efficace. Au niveau de la fonctionnalité, les batteries de cigarette electronique peuvent aussi avoir de grandes différences. Certains modèles sont rechargeables et peuvent donc être réutilisés plusieurs fois, mais d’autres ne le sont pas et sont destinés à être jetés une fois leur capacité épuisée. Des batteries qui fonctionnent avec une prise électrique ou une prise USB ou Universal Serial Bus branchée en permanence sont aussi disponibles mais elles ne sont pas très pratiques et ne sont pas très appréciées.

Les précautions d’emploi de la batterie


Les batteries d’une cigarette électronique sont très délicates étant donné qu’elles retiennent de l’énergie électrique. Un contact avec un liquide peut donc l’endommager ou même abîmer la cigarette toute entière. Il faut donc rester très prudent lors de l’utilisation de l’e-cigarette pour qu’elle ne soit pas mouillée, surtout si vous ajoutez de l’e-liquide dans la cartouche. Par ailleurs, il faut également respecter les différentes instructions du fabricant concernant la batterie. Il faut respecter le temps de recharge ainsi que les différents matériels compatibles comme les chargeurs ou les prises. Un temps de recharge trop long peut faire augmenter significativement la température de la batterie et faire fondre certains de ses composants. L’utilisation d’un chargeur non adapté peut aussi provoquer des dommages similaires, particulièrement s’il délivre un courant électrique trop puissant. L’inverse peut aussi être néfaste car un courant n’ayant pas assez de puissance n’arrivera pas à recharger la batterie correctement, ce qui peut réduire son autonomie ainsi que sa durée de vie. Le respect de toutes les consignes est donc très important pour pouvoir utiliser la cigarette electronique en toute sécurité.