Les cigarettes électroniques ont généralement une plus grande taille que les cigarettes traditionnelles pour pouvoir contenir tous les composants qui sont essentiels à leur fonctionnement, comme la batterie ou la cartouche de recharge. Cependant, certains modèles appelés minis sont plus petits et ils ont la même taille que la cigarette normale. Ils sont surtout destinés aux personnes qui veulent avoir de la ressemblance avec le tabac traditionnel pour ne pas trop s’éloigner de la familiarité avec la forme. Ainsi, les possesseurs d’une cigarette électronique mini pourront l’utiliser comme s’ils fumaient normalement en faisant les mêmes gestes et en ressentant les mêmes sensations. La cigarette electronique a pour but entre autres d’aider les fumeurs à arrêter leurs mauvaises habitudes. Ainsi, le modèle mini peut contribuer à l’atteinte de cet objectif en apportant quand même un effet psychologique important, notamment au niveau de la vision, des mouvements à faire et d’un certain sentiment. Les besoins d’un fumeur qui le poussent à allumer une cigarette classique sont multiples. Parmi eux, le fait de voir et le fait de tenir une cigarette à la main tiennent déjà une place importante. Il en est de même pour l’inspiration de fumée. La cigarette electronique mini peut répondre à tous ces besoins, ce qui la rend assez efficace pour le sevrage.
Les modèles jetables
Comme son nom l’indique, la cigarette électronique fonctionne avec un dispositif qui contient plusieurs sortes de composants électriques. Il faut donc de l’énergie électrique pour l’activer et il faut un générateur pour fournir cette énergie. Généralement, il s’agit d’une batterie qui, selon les modèles, peut être rechargeable ou non. Les modèles qui ne comportent pas de batterie rechargeable sont donc jetables. Ils ont en moyenne une équivalence de 30 à 35 cigarettes normales et après cela, ils sont destinés à être jetés. Ils sont assez pratiques puisqu’il n’y a aucune manipulation à faire après l’achat. Les consommateurs peuvent donc les utiliser immédiatement et une fois que leurs capacités sont épuisées, il faut les jeter et en prendre un autre. Ils peuvent être très utiles pour ceux qui sont souvent en déplacement et qui n’ont donc pas le temps de recharger la batterie de leurs cigarettes électroniques. Il leur suffit tout simplement de choisir la cigarette jetable qui leur convient au niveau du goût et du parfum et ils peuvent vapoter tranquillement sans se soucier des cartouches de recharges pour les substances essentielles, ni de l’énergie électrique à utiliser.
Les précautions à prendre pour ces modèles
La cigarette electronique mini ressemble parfaitement à une cigarette normale. De ce fait, elle peut inciter les fumeurs à appliquer les mêmes gestes. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une fausse cigarette et qu’il ne faut donc pas l’allumer avec du feu. Certains peuvent confondre les produits à cause de la routine et peuvent donc prendre encore un briquet ou une allumette pour brûler le bout de sa cigarette. Cela peut endommager le produit et le rendre inutilisable. Par ailleurs, le fait de jeter la cigarette une fois les besoins assouvis fait aussi partie des gestes habituels d’un fumeur. Il faut veiller à ne pas le faire lorsqu’il s’agit d’un modèle mini, qui est encore réutilisable. Pour les modèles jetables, il faut respecter la capacité annoncée. Le fait de les utiliser encore alors que la capacité de 30 ou 35 utilisations est dépassée peut entraîner des effets secondaires indésirables. En effet, il se peut que ce soient les composants de la batterie qui soient inhalés une fois que les substances constituant la cigarette électronique sont épuisées. Cependant, d’une manière générale, il est très difficile d’utiliser encore ce modèle une fois sa capacité atteinte, mais il faut quand même rester prudent.