Pourquoi arrêter de fumer ?

Au plan sanitaire, il convient de dire qu’arrêter de fumer revêt beaucoup d’intérêt pour l’être humain vu que l’impact du tabac sur le fonctionnement normal de son organisme est très considérable. À ce niveau, il faut dire déjà que l’arrêt de la cigarette dans notre vie nous donne déjà la sensation d’être en parfaite harmonie avec nous-même, car la saveur au moment de l’appréciation des aliments que nous consommons nous revient, c’est-à-dire que nous apprécions beaucoup plus aisément la saveur des plats que nous consommons. Egalement, le sang tout au long de son parcours dans nos artères est considérablement oxygéné, la diminution des crises d’infarctus du myocarde est assez considérable, car le goudron et le mucus sont progressivement éliminés du corps par le poumon. Les infections respiratoires telles la pneumonie et la bronchite commencent à baisser, vu que le corps élimine plus aisément le monoxyde de carbone. Ajoutons aussi que sur l’aspect respiratoire, nous pouvons dire que l’on respire nettement mieux, puisque nous avons plus de souffle et moins de toux. Enfin, sur le système de la reproduction, il faut noter que le tabac a un impact très considérable sur les spermatozoïdes et inéluctablement sur la fertilité à travers la baisse dans la production du sperme. En effet, les hommes de 30 à 40 ans sont victimes à 50 pour cent d’impuissance sexuelle. Quant à la femme, elle n’en est pas moins épargnée car l’on remarque la diminution dans la sécrétion d’œstrogènes entrainant du coup un trouble dans le cycle menstruel ainsi qu’un retard sur le développement du fœtus, ce qui est malheureux.


Au plan social, il faudrait dire que le bénéfice que nous avons à arrêter de fumer revêt un intérêt à plusieurs niveaux, aussi bien sur la personne elle-même que sur son entourage. Sur la personne, l’intérêt social va se faire sentir au niveau de l’intégration de l’individu dans la société, car la barrière invisible que constituait le tabac entre les autres individus et lui sera rompue. Une meilleure attention lui sera prêtée dans la société désormais car l’on assimile toujours le fumeur selon nos préjugés à quelqu’un qui manque d’exemples et qui de ce fait pourrait négativement influencer son entourage immédiat. Parlant de son entourage, nous devons savoir que le fumeur en tant que parent constitue pour ses enfants une menace du fait que ceux-ci vont présenter beaucoup plus des crises de bronchites, rhinopharyngites, etc. Pour ceux-ci également, il convient de dire que le risque d’infarctus et de cancer de poumon est assez considérablement élevé. Au plan économique, arrêter de fumer va s’avérer être un assez grand soulagement pour l’individu car il aura une assez nette visibilité sur ses dépenses quotidiennes d’achats de cigarettes en détails pour certains et de cartouches pour d’autres. Celui-ci désormais à défaut d’acheter des cigarettes aura la latitude d’orienter ailleurs et de façon bénéfique ses dépenses. Il pourra acheter des choses plus bénéfiques pour sa santé.


Nous terminerons par noter l’impact très nuisible du tabac sur la santé des individus qui en consomment. Ceux-ci sont en effet exposés à des risques de maladies tant diverses que compliquées. Par ailleurs, on peut énumérer de nombreux avantages au fait d’arrêter de fumer tant au plan sanitaire, qu’au plan social et économique.