Arrêter de fumer sans grossir

Selon les données scientifiques, l’arrêt de la cigarette entraine un surpoids chez la plupart des fumeurs. Et cette prise de poids concernerait environ deux tiers des personnes qui arrêtent de fumer. En effet, fumer une cigarette permet de bruler d’importantes quantités de calories. On estime par exemple que le fait de fumer un paquet de cigarette consiste à bruler 250 calories. Ce qui provoque un poids relativement plus faible chez le fumeur. Car la perte de calories et donc de graisse enlève chez ce dernier toute envie de manger. Par conséquent, quand la personne qui fume cesse de fumer, elle retrouve le fonctionnement normal de son organisme. Ce qui veut dire qu’en arrêtant la cigarette, on retrouve de fortes sensations de faim. A partir de ce moment, il est clair que sans contrôle et la prise de mesures vigoureuses, celui qui arrête de fumer se retrouvera avec quelques kilos en plus. Pour ce qui concerne les mesures à prendre pour ne pas grossir quand on arrête de fumer, il y a l’alimentation qu’il faut surveiller. En effet, la surveillance de son alimentation doit débuter bien avant d’entamer le processus de sevrage tabagique. Pour ce faire, il faut appliquer certaines règles simples. On peut citer dans ce cadre le remplacement de certains aliments très enrichis en calorie par d’autres qui le sont moins. Dans ce cas, il faudra manger par exemple le lait écrémé à la place du lait entier, le fromage blanc 0% matière grasse à la place du fromage blanc 40% matière grasse et le ketchup au lieu de la mayonnaise. Il faut également mentionner le fait de prendre trois repas chaque jour et de prendre des collations qui ne sont pas trop énergétiques si l’on éprouve une petite faim. Pour une alimentation équilibrée, le fumeur qui veut arrêter de fumer pourrait consommer des plats cuisinés tels que des soupes de légumes, la blanquette de veau, les fruits comme la tomate crue, le melon, les produits laitiers et le fromage tel que le yaourt nature. Par ailleurs, les personnes qui prennent généralement du poids après l’arrêt de la cigarette sont les personnes qui n’avaient pas une bonne alimentation avant de commencer le sevrage tabagique. Ceci pour dire que le surpoids possible dû à l’arrêt de la cigarette est en grande partie le fait d’une mauvaise alimentation.

D’autres méthodes peuvent également aider les personnes qui décident de ne plus fumer la cigarette à ne pas prendre du poids. Parmi ces méthodes, on peut citer les traitements pharmacologiques, la respiration par le ventre et la pratique du sport. Le sport par exemple se présente comme une manière efficace de dépenser les calories du corps. Car la pratique du sport permet le renforcement de la masse des muscles. Or le développement des muscles entraine une augmentation des dépenses énergétiques notamment des calories. On peut en ce sens s’inscrire dans une salle de sport ou faire simplement du jogging. Car l’idée est de bouger énormément pour brûler le plus de calories possible. Les traitements pharmacologiques tels que les gommes, les patchs ou timbres nicotines sont aussi efficaces pour ne prendre du poids en cas d’arrêt de la cigarette. En effet, l’utilisation de ce type de traitement permet la prévention des habitudes alimentaires qui présentent des risques. Car ils permettent une réduction de la prise de poids et de la dépendance. Avant d’avoir recours à ces traitements pharmacologiques, il faut se faire suivre par un tabacologue ou son médecin. En ce qui concerne la respiration par le ventre, il faut utiliser cette méthode quand on a envie de manger des sucreries ou de fumer. Pour ce faire, il faut bien s’assoir sur une chaise les mains posées sur le ventre afin de respirer tranquillement. Cette position doit être maintenue durant au moins dix à quinze respirations. En outre, le fait de consommer de l’iode ou du fer peut également permettre d’arrêter de fumer sans grossir. L’iode par exemple que l’on trouve dans les coquillages, l’ail, le soja et les crustacés permet de bruler les graisses du corps.

Comme on peut le constater, les risques que les personnes qui arrêtent de fumer grossissent sont élevés. Cependant, avec de bonnes résolutions, il est possible d’arrêter la cigarette sans prendre du poids. Pour cela, il faut adopter un mode de vie plus sain en ayant une alimentation équilibrée et en faisant du sport.