Arrêter de fumer avec l’homéopathie

Le traitement par l’homéopathie peut convenir à tous les types de fumeurs désirant arrêter de fumer. Cependant, elle est plus indiquée pour certains fumeurs tels que les femmes enceintes ou les personnes éprouvées ou stressées ayant un ardent désir d’abandonner la cigarette. On peut également ajouter les fumeurs qui utilisent déjà cette méthode pour être guéris d’autres maux. A l’instar des autres méthodes comme les substituts nicotiniques, l’homéopathie permet de combler le manque de nicotine dans l’organisme du patient. Pour ce faire, les spécialistes de cette science appelés homéopathes prescrivent différents types de médicaments en tenant compte de la situation particulière des patients. Parmi ces divers médicaments, on peut citer le Nux Vomica, le tabacum, le Gelsenium Semperviens ou l’Anarcadium oriental. Le tabacum par exemple permet de lutter contre la dépendance à la cigarette en comblant le manque de nicotine dû à l’arrêt de la cigarette. Lorsque cette substance est combinée avec une autre comme l’Anarcadium oriental, cela permet de combattre les pertes de mémoire, les sueurs, les dépressions et le stress causés par l’absence de nicotine. Par ailleurs en homéopathie, l’utilisation du Gelsenium Semperviens et du Nux Vomica peut permettre de traiter des symptômes du sevrage tabagique comme les migraines, l’anxiété, l’hypertension artérielle et l’émotivité. En outre, il convient de souligner que les doses de nicotine administrées en utilisant cette science pour arrêter de fumer sont relativement faibles. C’est pourquoi, le fumeur dont le degré de dépendance aux cigarettes est élevé, doit faire appel à d’autres méthodes de sevrage tabagique. Ce qui permettra de renforcer certainement l’efficacité de l’homéopathie. A propos des quantités nicotiniques à administrer au patient, il faut qu’elles soient en adéquation avec les besoins réels de celui-ci. Par conséquent, il faut absolument faire appel à un médecin spécialiste en homéopathie afin d’éviter toute erreur concernant les doses de nicotine correspondant au cas particulier d’un patient. En plus, seul le médecin peut faire un diagnostic fiable permettant de déterminer les besoins réels du patient.

Contrairement aux méthodes de sevrage tabagique pour lesquelles il y a le plus souvent une durée maximum, le traitement par l’homéopathie n’a pas de durée limite. Ainsi, le patient suivant ce type de traitement pour arrêter de fumer doit continuer tant qu’il n’est pas totalement débarrassé de l’emprise de la cigarette sur sa personne. L’homéopathie présente de nombreux avantages pour les sujets en matière de sevrage tabagique. Parmi ces atouts, on peut citer le fait que les médicaments que prescrivent les spécialistes de cette science sont remboursés par la Sécurité Sociale. Mais pour être remboursé, il faut avoir une prescription médicale délivrée par un homéopathe. A côté de cet avantage, il y a également le coût relativement abordable de cette méthode sans oublier le fait qu’elle est douce. En plus, les résultats obtenus avec l’homéopathie sont d’une très grande fiabilité car les risques de rechute sont quasiment inexistants dans la plupart des cas. Malgré ces avantages indéniables, il faut dire que le fait que les résultats soient lents peut se présenter comme un véritable handicap de ce moyen de sevrage tabagique. En effet, de nombreuses personnes l’ayant essayée remettent en cause son efficacité réelle pour arrêter de fumer car la dépendance prend beaucoup plus de temps à disparaitre. C’est pour cette raison que les personnes qui fument excessivement supportent difficilement cette méthode. Car le plus souvent, ces gros-fumeurs n’ont pas l’impression d’être véritablement accompagnés.

Comme on peut le constater, arrêter de fumer avec l’homéopathie est une des meilleures méthodes de sevrage. Cette méthode qualifiée de douce est d’une grande efficacité même si elle prend assez de temps pour avoir des effets. Le patient qui veut arrêter la cigarette par cette méthode doit faire preuve de patience et surtout de motivation et de détermination.