Le sevrage tabagique est très important pour préserver la santé des fumeurs et de celle de ceux qui les entourent. Le tabac est très nocif pour la santé de ceux qui consomment régulièrement du tabac car ce dernier peut nuire au bon fonctionnement du poumon et donc de la respiration. En outre, il peut aussi atteindre d’autres organes comme la langue ou les yeux ou encore d’autres parties du corps comme la bouche, les lèvres et les dents. Il peut aussi coûter assez cher car la plupart des gouvernements ont imposé des taxes très élevées sur les cigarettes afin de dissuader les fumeurs. Par ailleurs, les personnes qui vivent avec les fumeurs sont également exposées aux risques liés au tabac étant donné qu’elles respirent aussi l’air imbibé de fumée de cigarette. Toutes ces raisons peuvent pousser un fumeur à arrêter mais étant donné qu’il peut être très difficile de se débarrasser d’une vieille habitude, l’utilisation de moyens de sevrage peut être très utile. La cigarette electronique peut constituer un moyen efficace pour se sevrer car elle remplace le tabac d’une façon plus modérée. Ainsi, les fumeurs peuvent garder encore leurs habitudes mais avec un produit moins nocif.
Les autres moyens de sevrage tabagique
A part la cigarette electronique, d’autres moyens peuvent être utilisés pour se sevrer du tabac. Le patch à la nicotine peut être utile pour combler les besoins des fumeurs envers cette substance. La nicotine est considérée comme une drogue qui provoque un manque chez une personne qui a l’habitude d’en consommer. Elle est présente dans le tabac et c’est l’une des raisons pour lesquelles le fait d’arrêter de fumer est très difficile. En effet, une fois que l’organisme y est habitué, il crée une demande permanente auprès de la personne. Le patch peut combler ce manque en apportant cette substance à l’organisme et avec une diminution progressive de la dose, le besoin pourrait disparaître définitivement, ce qui permet d’arriver au sevrage. Le patch se colle à la peau à l’aide d’un adhésif et la nicotine pénètre dans le sang pour être assimilée par l’organisme. Les pastilles de nicotine jouent à peu près les mêmes rôles que le patch, mais elles sont ingérées à la manière d’un bonbon. A chaque fois qu’un fumeur ressent l’envie de griller une cigarette, il prend une pastille pour recevoir la nicotine qui manque à son corps et son envie de fumer peut passer.
Les avantages et les inconvénients des différents moyens
La cigarette electronique est un des moyens les plus efficaces pour le sevrage tabagique. Elle permet aux fumeurs de garder encore ses habitudes comportementales comme le fait de tenir une cigarette dans la main ou le fait d’inspirer de la fumée. Ainsi, le fumeur n’est pas trop brusqué par un arrêt immédiat, d’autant plus que certains modèles de cigarette électronique contiennent encore de la nicotine, ce qui peut aussi combler les besoins à ce niveau. Cependant, ce moyen pourrait perdre son efficacité étant donné que les habitudes vont encore persister. De plus, il coûte également assez cher, ce qui peut dissuader certaines personnes et les inciter à revenir vers les cigarettes classiques. Les patchs et les pastilles peuvent aussi être efficaces car ils permettent aux fumeurs d’oublier complètement les cigarettes normales. Une fois que leurs besoins en nicotine sont comblés, l’envie de fumer pourrait progressivement disparaître, ce qui permettrait de réussir le sevrage tabagique. Cependant, les différentes sensations créées par la cigarette ne sont pas reproduites par ces moyens, ce qui peut provoquer une autre forme de manque et cela inciterait le fumeur à revenir vers la cigarette. Ces sensations sont surtout le fait de voir, de tenir et d’inspirer la cigarette ainsi que le fait de voir et de respirer de la fumée, ce qui peut être reproduit par la cigarette electronique.