Pourquoi commence t-on à fumer ?

On le sait, fumer des cigarettes est une des principales causes de décès dans le monde entier. Cette réalité dramatique n’est pas un frein pour de nombreuses personnes qui continuent de s’adonner à la consommation de la cigarette pour des raisons strictement personnelles. D’abord, il existe une catégorie de fumeurs qui affirment qu’ils ont débuté la consommation de la cigarette pour pouvoir faire face à certains problèmes notamment professionnel, financier ou sentimental. En effet, de nombreuses personnes pensent qu’en fumant elles peuvent oublier un temps soit peu certains problèmes auxquels elles se trouvent confrontées. Ainsi, elles commencent à prendre quelques cigarettes dans les débuts puis avec le temps elles ne peuvent plus s’en passer. Pratiquement tous ceux qui fument aujourd’hui peuvent se retrouver dans cette catégorie, aussi bien les adolescents que les adultes. Ensuite, il y a un autre type de fumeurs qui ont entamé la consommation du tabac par effet de mode. C’est le cas notamment des adolescents qui commencent à fumer parce qu’ils veulent faire comme les autres. En fait, chez les plus jeunes fumer ferait tendance et il faut fumer pour être classe. Et cette conception qui est véhiculée à travers cette jeunesse est ce qui amène beaucoup de jeunes au tabagisme. Car à l’adolescence, chaque personne veut paraitre et la cigarette se trouve malheureusement être un des meilleurs moyens d’atteindre cet objectif. Enfin, la troisième raison qui pourrait expliquer valablement le recours à la cigarette est la timidité. En effet, à l’instar de l’alcool, certaines croient que le fait de fumer peut les aider à vaincre leur timidité. Pour ces personnes, avoir recours à la consommation du tabac leur donnerait la capacité de s’exprimer sans aucune honte. Autrement dit, en fumant elles pensent pouvoir être à mesure de dire des choses qu’elles n’auraient pas pu dire sans la cigarette. A ces divers arguments qui poussent à fumer on peut ajouter que pour d’autres personnes encore la cigarette leur permet de combattre l’ennui, le stress, la colère ou la peur. Bref, il y a de multiples autres raisons.

Il est vrai qu’il ne faut pas rejeter du revers de la main les différentes causes qui amènent les personnes à fumer. Cependant, au vu du grand nombre de décès dus au tabac dans le monde, on peut dire que les raisons évoquées ne sont pas valables pour exposer de la sorte sa vie. En effet, pour toutes les raisons évoquées, il existe bien d’autres moyens moins mortels pour résoudre les différents problèmes soulevés. Pour certaines raisons comme les problèmes de solitude, professionnels ou financiers, il n’est pas certain que le fait de fumer puisse effectivement permettre de trouver une quelconque solution à ces difficultés. Au contraire, c’est notre santé que nous fragilisons en inhalant cette fumée très toxique. Et depuis l’année 1952, un groupe de chercheurs britanniques ont pu établir le lien entre la consommation abusive du tabac et des maladies telles que le cancer du poumon. Cela signifie qu’en fumant, le fumeur augmente sans le savoir les risques d’avoir le cancer du poumon. Quant aux plus jeunes qui estiment qu’ils fument pour être plus à la mode, il faut dire qu’il y a bien d’autres manières de montrer qu’on est à la mode. Il ne faut pas se leurrer, fumer une cigarette ne rend pas classe. En réalité, la cigarette amène les fumeurs à dépenser des sous pour s’attraper une maladie comme le cancer de la gorge au final. En outre, le tabagisme à des conséquences catastrophiques sur la santé des fumeurs et parfois même des non- fumeurs.

Les fumeurs évoquent de nombreuses raisons qui les ont poussés un jour à commencer à fumer. Cependant, aucune de ces arguments ne devraient amener une personne à recourir à la cigarette pour résoudre ses problèmes. Par ailleurs, le tabagisme est un gouffre dans lequel il ne faut jamais tomber. Car s’il est facile d’y entrer, il est extrêmement difficile de se débarrasser de la dépendance physique et psychologique du tabac.