Cancer de poumon

D’après les diverses recherches et conclusions faites par les spécialistes sur le cancer du poumon, les hommes et les femmes âgés de 65 à 75 ans décèdent plus facilement de cette maladie. La plupart des cancers de poumon débute d’abord par l’attaque des bronches qui sont les voies aériennes supérieures qui conduisent vers les poumons chez l’être humain. Parlant des causes à présent, il convient de noter que la plus grande cause de cancer du poumon est la consommation du tabac. Le tabac qui s’avère être la cause de plus de 80 pour cent des cancers du poumon à travers le monde et devant les autres types de cancers qui existent. Le risque du cancer de poumon dépend aussi de l’intensité de l’exposition au tabac. L’utilisation de la pipe et du cigare provoquent la même valeur de risque que l’usage de la cigarette. Le non fumeur est exposé aussi car la fumée secondaire qu’une personne non fumeur respire peut causer le cancer du poumon. Une autre cause du cancer de poumon est le fait de vivre constamment dans un milieu avec l’air pollué notamment quand l’on se trouve confronté à un travail qui nécessite la manipulation de l’amiante ou de minéraux ou matériaux radioactifs. Passons à présent aux divers symptômes et complications éventuelles du cancer du poumon.


Le premier symptôme constaté du cancer du poumon, et le plus récurrent, est la toux qui va entrainer une bronchite chronique avec comme conséquence directe le cancer de poumon. Par conséquent, les tissus et cellules cancéreux vont évoluer dans les vaisseaux sanguins, cela va se constater par la présence de sang dans les secrétions que la toux va emmener l’individu à expulser. Dans son développement, la tumeur cancéreuse peut évoluer dans la cage thoracique, entrainant du coup une douleur dans la poitrine. Elle pourrait être suivie de la survenue d’une pneumonie avec effet de toux, fièvre, essoufflement et douleur thoracique. A un stade avancé de la maladie, les personnes atteintes perdent l’appétit et énormément de poids. D’autres tissus dans la progression du cancer peuvent être envahis notamment les os, le foie, le cerveau entrainant des douleurs à ces endroits respectifs. Le volume d’oxygène diminue dans le sang lorsque le poumon est envahi par la tumeur cancéreuse, provoquant une attaque cardiaque et même par moment des insuffisances respiratoires. Les veines également constituent un endroit dans lequel la tumeur peut évoluer.

Voyons maintenant le diagnostic, les traitements adéquats ainsi que la prévention nécessaire pour le cancer du poumon. Dans la prise en compte du diagnostic, le médecin en général soupçonne le cancer de poumon lorsque la radiographie pulmonaire fait découvrir une ombre sur un poumon. En vue de la confirmation de ce diagnostic, il va procéder à une analyse des expectorations issues des poumons. Parlant à présent du traitement et de la prévention, ce type de cancer peut être traité par la radiothérapie, la chirurgie et par la chimiothérapie selon l’intensité de la tumeur. La radiothérapie permet de traiter le cancer ayant envahi d’autres tissus sains. Elle intervient chez les malades gravement atteints car elle a pour objet de bloquer le développement de la tumeur au lieu de vouloir complètement la détruire, ce qui ne va pas sans risque pour le malade. Enfin dans les méthodes de traitement du cancer de la gorge, les médecins ont parfois recours à la chimiothérapie qui consiste en l’administration de médicaments anticancéreux, ayant pour tâche de bloquer le processus de développement de la maladie dans les parties saines du corps. Ce type de traitement est uniquement efficace sur les cancers à petites cellules. Une fois ce type de cancer diagnostiqué, la chimiothérapie et la radiothérapie vont empêcher la diffusion des cellules cancéreuses à détruire. La possibilité dans la prévention du cancer du poumon existe. L’abandon du tabac reste la première et la meilleure mesure d’hygiène à observer.


Le cancer du poumon est l’une des plus grandes causes de mortalité aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La meilleure prévention contre ce type de cancer est de s’abstenir de fumer. Des symptômes non fréquents comme la toux, les infections respiratoires répétées ou la présence de sang dans les crachats doivent vous pousser à faire un examen médical chez un spécialiste.