Pour se sevrer du tabac, la cigarette électronique peut être très utile et très efficace. Elle fonctionne comme une cigarette normale et possède à peu près les mêmes formes en plus du fait de pouvoir procurer les mêmes sensations. Un fumeur peut être considéré comme ayant une addiction pour le tabac. Cette addiction peut être relative à plusieurs phénomènes, comme les gestes à faire, le goût ressenti et les sensations procurées. Certains fumeurs n’arrivent même plus à se concentrer sur une chose ou un travail sans fumer quelques cigarettes. La cigarette electronique peut remplacer la plupart de ces phénomènes et aider ainsi les fumeurs à se débarrasser de leur dépendance. Au niveau des gestes, l’e-cigarette fait faire les mêmes, mais au lieu de fumer, le terme utilisé est vapoter. En tout cas, il faut tenir l’e-cigarette entre les doigts, la mettre sur les lèvres et l’inspirer pour faire sortir la fumée. Les mouvements à faire sont donc identiques à ceux pour la cigarette ordinaire, ce qui peut combler le manque au niveau des rituels. En outre, la fumée ou la vapeur dégagée par une cigarette electronique peut avoir le goût du tabac et même de la nicotine, ce qui répond aux attentes de la vision de fumée et des sensations.
L’utilité du sevrage
Le tabac peut provoquer plusieurs sortes de maladie relativement grave. Etant donné que la fumée inhalée pénètre directement dans les poumons, c’est cet organe qui est le plus menacé. Ainsi, les fumeurs s’exposent à des risques de trouble de la respiration, des toux et même le cancer du poumon. En outre, d’autres organes peuvent aussi être touchés par le tabagisme. Les éléments qui se trouvent autour et à l’intérieur de la bouche peuvent se détériorer à cause des cigarettes, notamment les lèvres qui peuvent se déformer, la langue qui perd petit à petit ses facultés et même les dents qui deviennent plus fragiles et qui se décolorent facilement. Les yeux d’un fumeur peuvent aussi être irrités par la fumée. Par ailleurs, même l’entourage des fumeurs est aussi exposé à ces différents risques. Ceux qui habitent avec une personne qui fume peuvent inhaler les fumées sans faire exprès, ce qui implique qu’ils ingèrent également les substances toxiques contenues dans le tabac. Enfin, les cigarettes coûtent de plus en plus cher avec les différentes taxes qui leur ont été imposées, ce qui peut accaparer une grande partie du budget d’un ménage. Toutes ces raisons peuvent donc pousser un fumeur à se sevrer, pour son bien-être, celui de son entourage et celui de son portefeuille.
Les précautions pour se sevrer correctement
Pour que le sevrage soit efficace, il faut d’abord procéder progressivement car il ne faut surtout pas brusquer. En effet, des changements trop importants au niveau des habitudes peuvent provoquer des troubles au niveau de l’organisme. C’est la raison pour laquelle la cigarette électronique peut être un outil efficace pour arrêter de fumer car elle permet encore de garder certaines habitudes. Toutefois, il ne faut pas trop en abuser, au risque de devenir encore dépendant de ce nouveau produit. Par ailleurs, le sevrage pourrait ne pas réussir si le fumeur recommence à consommer du tabac, même modérément. Il est fort probable qu’il retombe dans une consommation régulière car ses besoins se sont recréés. Il faut aussi limiter dans le temps l’utilisation de la cigarette electronique. Au début, les cartouches contenant de la nicotine peuvent convenir pour ne pas trop brusquer le sevrage mais il faut éliminer progressivement cette substance pour que le besoin disparaisse complètement. Les autres besoins comme les gestes ou la sensation peuvent aussi disparaître au fil du temps et le sevrage pourrait se terminer lorsqu’il n’y a plus de manque ressenti.