La cigarette électronique est constituée par trois principaux éléments interdépendants. Le premier c’est l’atomiseur qui est un tube de forme cylindrique renfermant dans sa cavité une mèche ou une résistance qui aura pour principale fonction de vaporiser l’e-liquide par réchauffement. En effet, une partie de cette mèche est plongée dans la cartouche contenant le liquide. C’est la batterie qui assure le rôle de moteur propulseur qui déclenche tout le mécanisme. L’e-liquide remplace le tabac pour reproduire la fumée qui, en réalité est de la vapeur obtenue par vaporisation du liquide. Selon la marque ou le type de la cigarette electronique, les parties correspondant à la cartouche et à l’atomiseur sont amovibles par l’intermédiaire de vis. Cette option permettra d’effectuer les rechargements en cas d’épuisement de l’un ou l’autre des consommables. En ce qui concerne les arômes, toutes les idées sont bonnes pour stimuler au maximum la sensibilité sensorielle des vapoteurs. L’usage des fruits et des herbes aromatiques donne de très bons résultats. Il est possible d’avoir tous les goûts et parfums que vous vouliez pour votre cigarette.
Les principes de fonctionnement
La cigarette electronique a été conçue spécialement au départ pour aider les personnes qui voudraient arrêter de fumer mais qui ont du mal à décrocher ou qui ne supportent pas les souffrances causées par la privation. De ce fait, elle ne doit pas contenir le principal agent malfaisant qu’est la nicotine, dérivé de la combustion du tabac. Du fait de sa forme, le vapoteur aura toujours l’impression de fumer de la cigarette traditionnelle sans toutefois courir le risque de supporter les éventuels effets secondaires liés aux sous-produits du tabac. La vapeur qui découle de la cigarette électronique va imprégner les fosses nasales et le palais pour procurer la même sensation de plénitude et de bien-être qu’avec la fumée de la cigarette classique. La satisfaction ressentie avec l’arôme du tabac a été remplacée par celle des autres produits. Vous aurez l’impression de manger des bonbons durant l’acte de vapotage.
Les addictions gestuelles
Toutefois, il faut faire attention car vous risquerez de vous attacher au rituel de vapotage de la cigarette electronique tout comme le fait de fumer une cigarette. En effet, le cerveau enregistre automatiquement tous les gestes effectuées au quotidien. Et le fait de répéter ces gestes va sûrement déclencher un processus qui va devenir une habitude lors d’une consommation prolongée. Il a été prouvé scientifiquement que si les habitudes sous toutes ses formes deviennent des réflexes inconscients, elles peuvent créer des dépendances. A la longue, ces dernières seront très difficiles à maîtriser. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les grands fumeurs n’arrivent pas à s’arrêter subitement. Leurs mains et leurs lèvres sont accros à la sensation procurée par la cigarette et l’absence de cette dernière provoquera des réactions nerveuses induisant le manque gestuel.
Les dépendances aux éléments constitutifs
En ne considérant que les deux principales constituantes de l’e-liquide, dont la glycérine végétale est le propylène glycol ainsi que les arômes qui y sont additionnés, le risque d’adduction est très mince. Or, de nos jours, les fabricants se sont hasardés à produire des modèles contenant de la nicotine. La teneur de cette dernière varie en fonction du besoin des clients. Il vous est donc possible de choisir la quantité que vous vouliez inhaler. Elle peut varier entre 6 mg/ml à 36 mg /ml. Avec les teneurs élevées en nicotine dans la cigarette électronique, le risque de dépendance est présent comme avec le tabac de la cigarette traditionnelle. Il ne servirait à rien dans ce cas-là de passer de l’une pour pratiquer l’autre sauf peut-être pour le prestige et l’amour des nouveautés. En effet, la substance va agir progressivement sur votre cerveau jusqu’à ce que celui-ci ne puisse plus s’en passer. En ce moment-là, les mêmes dangers qu’avec le tabac peuvent se présenter même si vous vapoter de la cigarette électronique.