Les patchs pour arrêter de fumer

Les cigarettes contiennent une substance appelée nicotine. En fait c’est cette substance chimique qui est à la base de la très grande dépendance des fumeurs au tabac. Ainsi, pour que l’arrêt de la cigarette puisse être possible, il faut absolument combler le manque de nicotine dans l’organisme du fumeur. C’est ce rôle que jouent les patchs dans un processus de sevrage au tabac. En effet, le principe de ces produits consiste en une diffusion d’une quantité bien déterminée de nicotine dans l’organisme du fumeur. Le but recherché est de réduire de façon progressive la quantité de nicotine dans le corps du patient. Par ailleurs, il faut choisir les doses en tenant compte de l’importance de la dépendance du fumeur. Il est donc indispensable de déterminer son degré de dépendance avant de choisir son patch. Ainsi, pour la majorité des sujets consultés par les tabacologues, les patchs de 15mg sur 16 heures et 21mg sur 24heures répondent à leurs besoins. Il y a également des patchs comme le patch de 10 mg sur 16 heures et le patch de 14 mg sur 24 heures. Dans les premiers moments du sevrage, il faut généralement des patchs de 21mg chaque jour. Car au début du processus, il faut que la quantité de nicotine soit suffisante pour compenser le manque créé par l’arrêt de la cigarette. Pour ce qui concerne les patchs de 5mg ou de 7mg, il est préférable de les utiliser pendant les dernières périodes de traitement. De façon pratique, l’utilisation des patchs se fait en les collant sur la peau. La surface sur laquelle on doit coller le patch doit être sans poils et sèche. On peut coller le patch à divers endroits du corps comme l’omoplate, le bras, la hanche, le tronc ou la cuisse. Certaines précautions doivent être prises toutefois dans l’utilisation de ces substituts à la nicotine. Par exemple, il faut changer tous les jours l’emplacement du patch et attendre une période d’une semaine avant de replacer le patch sur une surface. En outre, le strict respect de la durée du traitement est important pour garantir l’efficacité des patchs. Cette durée de traitement que recommandent les spécialistes varie entre 2 mois et 3 mois, ou même plus.

Les patchs présentent plusieurs avantages pour les personnes qui désirent arrêter de fumer. D’abord, ils sont très faciles à utiliser. C’est pour cette raison que cette méthode de sevrage tabagique est généralement bien suivie par les patients. En plus, le patient n’est pas obligé d’être en possession d’une ordonnance médicale pour bénéficier des patchs. Car ces substituts nicotiniques sont officiellement recommandés par les spécialistes de la santé tels que les experts du Ministère de la Santé. Et dans pratiquement tous les pays, il est possible d’avoir des patchs en absence de prescription médicale. Ensuite, le fait que ces produits puissent s’utiliser avec d’autres produits se présente certainement comme un de leurs atouts. En effet, la combinaison des patchs avec les pastilles à sucrer ou les gommes à mâcher augmente considérablement leur efficacité dans le processus d’arrêt de la cigarette. A propos d’efficacité des patchs, des données révèlent que 16 à 20% des personnes qui suivent ce traitement parviendraient à arrêter de fumer au bout d’une période d’une année. On ne manquera pas non plus de dire que l’un de leurs atouts principaux c’est le fait que l’on puisse de manière précise administrer au fumeur une dose selon son état de dépendance. Mais l’utilisation des patchs peut avoir des effets indésirables aussi chez les patients. On peut par exemple citer les démangeaisons et les brûlures car la nicotine qu’elle diffuse est d’une grande agressivité. Il est donc clair que ces produits ne conviennent pas aux peaux sensibles. L’utilisation des patchs peut modifier le sommeil du sujet en provoquant l’insomnie. A cela, on peut ajouter les maux de tête, une accélération de la fréquence cardiaque ou les nausées qui sont rares.

Comme on peut le voir, malgré quelques inconvénients les patchs sont un moyen efficace pour arrêter de fumer. Car ils permettent de diminuer ou d’empêcher les symptômes fréquents de manque tels que la prise de poids, la nervosité ou le stress causés par le sevrage. Par ailleurs, même si l’utilisation des patchs n’est pas soumise à la présentation d’une ordonnance, il parait nécessaire de se faire suivre par un médecin pour son traitement.