Les traitements homéopathiques ou la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Globalement, la cigarette électronique et l’homéopathie appartiennent à deux univers totalement différents. Le premier est à la fois un objet et un consommable tandis que le deuxième est l’une des facettes de la médecine. Cependant, ceux qui pratiquent le sevrage en arrivent à les mettre sur le même pied d’égalité étant donné qu’ils considèrent également la cigarette électroniques comme étant une sorte de remède permettant de lutter contre la dépendance à la cigarette traditionnelle. Jusqu’à présent, rien ne prouve que l'une des deux méthodes soit plus efficace que l’autre. En fait, il se peut que la réussite d’un sevrage soit fonction également des conditions sanitaires, physiques et mentales de la personne à traiter. Il faut également souligner que le sevrage est un traitement et nécessite donc la considération de plusieurs paramètres tels que la méthode, le type de produit, la fréquence de la prise et tant d’autres. De ce fait, que vous choisissiez l’homéopathie ou les e-cigarettes pour vous débarrasser de votre mauvaise habitude, soyez conscient de l’importance et des difficultés pouvant être engendrées par votre décision. Il ne faut jamais s’y engager avec légèreté car vous risquerez de rester au point de départ sans aucune amélioration apparente. Il est conseillé de ne jamais entamer une telle démarche tout seul sans se faire aider par un spécialiste ou du moins sans avoir au préalable consulté un médecin.

Les emprises du tabac sur les fumeurs


Ce n’est pas précisément le tabac en lui-même qui représente un danger pour la santé mais son sous-produit qui est la nicotine. À la base, une cigarette electronique n’en contient pas sauf depuis quelques années et à la demande des consommateurs. La nicotine est classée parmi les drogues fortes étant donné qu’elle agisse sur le cerveau en provoquant une sensation de bien-être qui n’affecte pas visiblement le comportement de la personne qui la prend. Cependant, elle entraîne inévitablement à la longue selon la fréquence et la teneur que vous inhaliez, une accoutumance qui se traduit par un besoin irrépressible d’en reprendre régulièrement et parfois de plus en plus afin de pouvoir à nouveau éprouver les mêmes sensations. La dépendance physique est également un risque à courir avec ce type de produit. Elle peut se traduire par des incapacités physiques ou mentales temporaires dès que l’organisme est en manque du produit.

Les principes du vapotage


Le vapotage de la cigarette electronique mime parfaitement les gestes d’un fumeur de cigarette traditionnelle. En effet, tous les éléments comme la fumée, la sensation et la saveur même de la nicotine y seront présents si vous le désirez. Toutefois, en traduisant fidèlement le principe originel de la cigarette electronique, cette substance toxique ne doit pas figurer parmi les constituants. Les e-cigarettes sont censées ne provoquer aucun dommage sur le fonctionnement global de l’organisme. La vapeur qui s’en dégage ne comporte aucun élément toxique et ne risque pas de se déposer dans votre poumon. Vous pouvez effectuer le même gestuel tout en étant couvert contre les mille maladies associées à l’acte de fumer une cigarette à tabac. Néanmoins, il faut faire attention avec les cigarettes électroniques qui contiennent de la nicotine, même à faible dose car une exposition sur le long terme peut avoir des conséquences graves sur votre organisme.

Les méthodes utilisées lors du sevrage


Certaines méthodes de sevrage tabagique utilisent des produits tels que les patchs, les gommes et les inhalateurs contenant des doses connues de nicotine. Le traitement homéopathique du sevrage tabagique concerne donc l’administration de ces doses de nicotine et la réduction progressive de la quantité inhalée. Avec les méthodes homéopathiques, les remèdes fournis sont très spécifiques et agissent en kit. L’objectif étant de vous dégoûter totalement du tabac et de ses dérivés. L’homéopathie pourrait constituer donc une méthode efficace pour éliminer l’emprise destructrice du tabac. Les produits sont sans effets secondaires et sont disponibles à des prix abordables. En ce qui concerne l’usage de la cigarette électronique, les médecins sont encore peu communicatifs sur ce domaine. Beaucoup de doute subsistent quant au réel pouvoir de ce gadget à vous sortir de votre dépendance à la nicotine. En effet, il faut dire que même s’il est possible de vaincre l’accoutumance, la dépendance gestuelle reste et constitue également un nouveau défi à relever pour une personne déjà éprouvée par le sevrage.