Le liquide contenu dans une cigarette électronique est un liquide très spécial destiné principalement pour l’usage de cet appareil. Il peut être contenu dans une cartouche ou imbibé sur une bourre présente dans la cartouche ou le cartomiseur. Il est composé par une multitude de substances qui ont pour but de former de la vapeur imitant la fumée du tabac naturel. Parmi ces substances, le propylène glycol et la glycérine sont les plus utilisés mais d’autres additifs peuvent aussi être intégrés dans le mélange, comme de l’eau, de l’alcool, de la nicotine ou encore des arômes. La vapeur est produite à la suite du chauffage du liquide par la résistance de l’atomiseur ou du cartomiseur. Le liquide peut s’obtenir auprès des vendeurs d’accessoires pour cigarette electronique tout comme il est également possible de le fabriquer à la maison en utilisant les matières nécessaires. D’ailleurs, de nombreux utilisateurs s’échangent des recettes entre eux pour tester de nouveaux goûts, pour créer de nouveaux produits ou juste pour partager des expériences. En effet, même si les substances à utiliser restent les mêmes, leur proportion dans le mélange peut varier, ce qui peut faire différer les goûts de chaque e-liquide ainsi que son parfum et son arôme.
Les différentes sortes d’arômes d’e-liquide
Les arômes des e-liquides peuvent varier selon les substances utilisées pour leur fabrication. Il est même possible de combiner plusieurs arômes entre eux pour dégager une saveur unique. Les plus utilisées sont généralement la vanille, le chocolat, le tabac, la menthe, la fraise ainsi que d’autres types de fruits comme la framboise, les mures, la pomme, la banane, la mangue et bien d’autres. Ces arômes peuvent être qualifiés de classiques mais d’autres types de substances peuvent être ajoutés à l’e-liquide pour donner des goûts originaux. Ainsi, certains utilisateurs ajoutent un extrait de leur boisson énergétique préférée dans le mélange, d’autres mettent des épices ou du piment ou du miel pour relever le goût de leur cigarette electronique. Les possibilités de création sont presque infinies, d’où la grande liberté des utilisateurs et des fabricants d’e-liquides pour créer de nouveaux arômes. Cependant, il faut rester prudent lors de l’ajout des arômes dans l’e-liquide. S’il s’agit d’une cartouche toute prête dans laquelle vous voulez ajouter d’autres composants, il faut veiller à ne pas en mettre trop pour ne pas déborder de la cartouche. Par ailleurs, il faut bien mélanger et laisser reposer un certain temps pour que les différentes réactions chimiques se réalisent.
Les risques avec les e-liquides
Il ne faut pas oublier que les substances qui entrent dans la composition des e-liquides peuvent provoquer des réactions chimiques entre elles, ce qui peut être dangereux si elles ne sont pas maîtrisées. Il ne suffit pas d’avoir l’esprit créatif pour imaginer que la combinaison de tel et tel produit pourrait donner un arôme extraordinaire mais il faut également penser à ce que la chimie provoquerait. Il faut donc connaître les effets des associations à faire pour prévoir le résultat à l’avance. Les utilisateurs de cigarette electronique doivent aussi rester prudents quant à l’utilisation et la fabrication d’e-liquide. Le fait de donner trop de goût à la cigarette peut engendrer une incitation à une consommation excessive, ce qui peut être nuisible à la santé. Il faut également veiller à ne pas mettre trop d’e-liquide dans la cigarette électronique car cela peut endommager l’appareil. En effet, le liquide peut déborder et s’infiltrer dans les autres parties de la cigarette électronique, comme l’atomiseur et sa résistance ou même la batterie. Or, il est inutile de préciser que ces composants électriques n’apprécient pas le contact avec du liquide.