La présence de la nicotine dans la cigarette électronique

Du point de vue extérieur, la cigarette électronique s’apparente à la cigarette traditionnelle. Globalement, elle se présente sous forme d’un objet cylindrique allongé fabriqué à base d’acier inoxydable. La couleur et la forme peuvent parfois être trompeuses pour attirer l’attention et attiser l’envie des consommateurs habitués. Par contre, à l’intérieur, la cigarette electronique ne contient aucun soupçon de tabac parmi ces constituants. À la place, elle a une batterie rechargeable, un microprocesseur, un pulvérisateur et une cartouche contenant l’e-liquide qui va être vaporisé. Ce dernier est constitué soit par du propylène glycol soit par de la glycérine végétale soit les deux en même temps. Dans certains cas, des arômes et d’autres produits tels que menthols ou les linalols ou même la nicotine y sont ajoutés pour créer plus de piquant. Avec les cigarettes électroniques, vous n’aurez pas besoin de feu pour l’allumage. Il suffit d’aspirer un bon coup ou d’enclencher le bouton d’allumage ou d’arrêt pour que la diode s’allume pour réchauffer la résistance puis l’e-liquide.

Les doses faibles de nicotine


Pour votre information, les cartouches rechargeables ou l’e-liquide de recharge à faible dose de nicotine ont des teneurs variant entre 1 mg/ml à 9 mg /ml. Les personnes qui commencent juste à fumer peuvent facilement vapoter une cigarette electronique contenant cette teneur. Le goût y est ainsi que la sensation de hit ou de contraction dans la gorge ressentie par le fumeur avec la cigarette traditionnelle. Le fait de vapoter cette catégorie de cigarette électronique ne doit pas constituer des dangers éminents sauf si vous en abusez. En effet, dès qu’il y a de la nicotine et même à dose très infime, il vaut mieux rester prudent. Si vous n’êtes qu’à votre début, le mieux c’est de ne jamais dépasser les deux cigarettes électroniques par jour.

Les doses moyennes de nicotine dans les e-liquides


Les doses moyennes en nicotine contenue dans l’e-liquide sont comprises entre 10 à 17 mg /ml. Cette dose se rapproche dangereusement de celle contenue dans les cigarettes traditionnelles qui commence généralement aux environs de 15 mg /ml. La dépendance est donc potentiellement présente si vous vous trouviez dans cet espace de teneur pour votre cigarette electronique. Seul un fumeur de longue date peut supporter un tel dosage et il doit le réduire progressivement s’il veut arrêter. À cette dose, la nicotine agit instantanément sur le cerveau et provoque de multiples sensations. Vous devriez donc réfléchir à deux fois avant de choisir de telles teneurs. Elles sont fortement déconseillées pour tous ceux qui n’ont jamais fumé une cigarette mais qui souhaitent expérimenter la consommation par le biais des e-cigarettes. Les centres de sevrage préfèrent généralement commencer leur traitement avec des produits avec des doses moyennes de nicotine.

Les doses fortes pour les grands fumeurs


Les fortes doses en nicotine dans une cigarette électronique se situent à partir de 18 mg/ml dans l’e-liquide. Malgré les risques de dépendance, il faut dire que la nicotine dans les cigarettes électroniques est pure étant donné qu’elle ne vient pas de la combustion du tabac. Elle n’est donc pas associée aux autres sous-produits dangereux des feuilles de tabac tels que le goudron. L’important c’est de suivre avec précaution toutes les indications concernant leur manipulation et utilisation. Le hit est beaucoup plus souligné avec cette catégorie d’e-cigarette. Vous pouvez donc échapper aux mauvais impacts des cigarettes traditionnelles et du tabac sans toutefois perdre la sensation agréable liée à l’acte de fumer. Néanmoins, les fortes doses sont beaucoup plus dangereuses pour la santé. Généralement, les grands fumeurs qui désirent arrêter commencent par cette dose puis la réduit progressivement jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.