La composition de l’e-liquide de la cigarette électronique

Fabriquée suite à une réaction de l’oxyde de propylène avec de l’eau, la première composante de l’e-liquide est le propylène glycol. Ce produit a été longtemps utilisé dans l’industrie de la consommation ainsi que sur les produits pharmaceutiques. Ceci étant, cette spécificité dans le domaine de la distribution lui oblige un certain dispositif de contrôle dans tout le processus de production et de mise en vente. Son importance dans la consommation à travers la cigarette electronique n’en est pas moindre. De ce fait, pour une consommation brevetée et sans risque pour la santé, ce produit doit être de qualité très élevée et répondant strictement aux normes imposées par le marché dans la catégorie pharmaceutique. Mais il doit aussi répondre à des états et des conditions d’hygiène rigoureux. Suivant cette norme, beaucoup de pays ont affirmé que le propylène glycol contenu dans l’e-liquide, composante de la cigarette electronique, a un indice de toxicité très basse et donc non dangereux pour la santé du consommateur. En effet, l’organisme assimile très bien le produit et le transforme rapidement en acide lactique. Le produit est donc naturellement existant dans l’organisme humain et peut être facilement éliminé par l’urine. Il ne cause également pas de risque pour l’environnement puisqu’il est biodégradable et contrairement à la nicotine ou l’alcool, il n’est pas toxique et ne cause d’effet secondaire à l’organisme du consommateur.

La glycérine végétale


Qualifiée à la norme par l’organisme régulateur du marché des produits pharmaceutiques, la glycérine végétale contenue dans l’e-liquide de la cigarette électronique est fabriquée avec des glycérines tirées des plantes. Le produit entre dans la composition de l’e-liquide afin de rendre celle-ci plus grasse et moins irritante. La présence de la glycérine végétale dans l’e-liquide rend également le goût de la vapeur qui émane de la cigarette electronique un peu sucré. Ce type de composant pour l’e-liquide n’a aucun risque sur la santé du consommateur et malgré qu’aucune étude n’ait encore été faite à son propos, aucun effet secondaire n’a été recensé jusqu’à présent venant des consommateurs. Cependant, la fabrication de la glycérine végétale à partir d’huiles extraites de plantes soulève beaucoup de question chez les chercheurs. En effet, la consommation de ce produit exposé à une température de plus de 150° Celsius le transforme en molécules pouvant engendrer des risques sur la santé du consommateur. Mais les fabricants d’e-liquide et de cigarette electronique rassurent les consommateurs en leur informant que la température de combustion et de vaporisation nécessaire du produit ne dépasse pas les 70° Celsius. De ce fait, la transformation en molécules nocives ne devrait pas avoir lieu.

La présence de la nicotine et les précautions d’utilisations


Même avec la présence des systèmes de sécurité susmentionnés, le consommateur doit toujours faire attention à ce que le produit ou le flacon ne soit pas accessible aux enfants ou aux animaux domestiques. Ces produits peuvent contenir de la nicotine sauf pour les e-liquide où il est clairement indiqué sur la contenance que la dose est à 0 milligramme. En effet, même si elle est diluée dans la composition de l’e-liquide, la nicotine peut être très dangereuse voire mortelle surtout si elle est présentée à haute concentration. A cet effet et par les risques que peuvent engendrer sa consommation, la cigarette électronique est interdite de vente aux mineurs. Egalement, dans la manipulation de l’e-liquide, il faut savoir que la nicotine détectée est facilement assimilable par la peau et ne doit pas faire l’objet de contact direct avec cette dernière ni avec les muqueuses. Ces risques doivent amener le consommateur à utiliser des gants pour la protection de la peau. Et en cas de contact, il est conseillé de laver à grande eau avec du savon la partie touchée par le produit. Et en cas d’ingestion accidentelle du produit, il est préférable de consulter le plus rapidement possible un médecin en faisant attention de ne pas oublier le flacon contenant le produit.