Le liquide de la cigarette électronique aussi appelé « e-liquide » est en réalité un liquide composé de propylène glycol ou de polyéthylène glycol ou encore de glycérine végétale. Ce liquide de base est ensuite aromatisé avec des saveurs de fruits ou celles qui rappellent les marques de cigarette classique. Dorénavant, vous pouvez également opter pour du liquide contenant ou non de la nicotine et selon la dose qui vous convient. La fumée qui dégage de la cigarette electronique aura le goût et la senteur de la qualité du liquide que renferme la cartouche. A ce jour, il n’y a encore aucun effet notoire ou intoxiquant qui est relatif à ce liquide et donc à l’utilisation de l’e-cigarette. De même, la nicotine ne présente pas de dangers sanitaires à condition qu’elle ne soit pas désintégrée avec d’autres substances cancérigènes telles que le goudron qui n’est pas assimilé par les poumons. Le dosage de la nicotine ainsi que la saveur du liquide sont donc deux critères importants à tenir en compte lors de votre choix.ils faciliteront davantage le passage de la cigarette classique à la cigarette electronique.
Les goûts de liquide
Si vous fumez beaucoup ou que vous voulez vous initier à la cigarette électronique, il est conseillé de se tourner vers les e-liquides qui ont le goût du tabac. Cela revient à vapoter un liquide qui imite celle de la cigarette classique. Les arômes bruns et blonds sont courants sans compter les liquides qui procurent la même sensation que certaines marques de cigarette intemporelle à laquelle vous vous êtes accoutumée. En étant un gros fumeur, vous devrez également choisir les liquides qui présentent un fort taux de nicotine. Vous pourrez par la suite réduire ce dosage en optant pour du liquide moins fourni et vous attaquer au sevrage contre la nicotine. Cependant, rappelez-vous que malgré ces aspects, le goût du liquide « tabac » n’est pas vraiment similaire au vrai tabac, au risque de vous décevoir. Laissez quelques jours passer pour vous habituer à ces nouvelles habitudes gustatives. Si le goût ne vous satisfait pas, il est recommandé de ne pas revenir à la cigarette mais plutôt d’augmenter la dose de nicotine ingérée à travers la cigarette electronique.
Si au bout d’un moment, vous vous êtes lassé de votre cigarette électronique, sachez que vous pouvez choisir un autre liquide qui propose d’autres saveurs. Cela vous empêchera de vous tourner vers la cigarette mais variera également les plaisirs selon les occasions. A ce titre, vous avez un large choix en termes de saveur allant des goûts fruités (fraise, chocolat, vanille) aux goûts boisés qui rappellent surtout la fragrance qui émane des cigares et cigarillos. Un vapoteur ne risque pas d s’ennuyer avec toutes les gammes de saveur et de parfum disponibles pour les liquides de cigarettes électroniques.
Les recharges de liquide
Pour recharger la cartouche de liquide, il y a deux solutions. D’une part, si vous optez pour une cigarette électronique jetable, vous ne pourrez que changer la saveur ou la dose de nicotine dans les proportions qui vous satisferont. D’autre part, si vous avez choisir un modèle avec cartouche rechargeable, vous n’aurez qu’à réapprovisionner votre cartouche à chaque fois que vous en aurez besoin. Pour ce faire, versez le liquide goutte à goutte dans la cartouche aussi appelée « réservoir ». Lorsque celui-ci s’épuise, vous n’aurez pas besoin de remplacer. Il vous suffit de le remplir. Il en sera de même pour les liquides parfumés qui sont vendus en cartouche rechargeable. En général, les cartouches moyennes ont besoin d’être ravitailler toutes les 4 à 6 semaines pour un fumeur régulier à consommation modérée.