Pour la cigarette electronique, il existe trois principaux éléments à savoir la résistance électrique contenue dans la partie baptisée atomiseur avec le dispositif qui la fera fonctionner dont la batterie et enfin la cartouche qui contient l’e-liquide caractéristique des e-cigarettes. Selon le type de cigarette electronique, l’atomiseur et la cartouche peuvent être regroupés ou indépendants. Pour le dernier cas, les deux composants se connectent l’un à l’autre par l’intermédiaire de vis tandis que le regroupement donnera naissance à un autre type appelé couramment cartomiseur. La résistance se prolonge jusqu’à ce qu’elle plonge complètement dans l’e-liquide de la cartouche. Vous pouvez avoir des atomiseurs avec ou sans bourre pour régler l’écoulement de l’e-liquide. La résistance varie également en fonction de sa puissance et de sa longueur. Quant à la cartouche, il s’agit généralement d’un réservoir cylindrique en plastique ou en verre selon la qualité de la cigarette. Elle possède deux ouvertures dont l’une sert d’entrée pour la mèche ou la résistance et l’autre comme issue pour laisser échapper la vapeur. Il est possible de recharger la cartouche et la jeter après usage dans d’autres cas. L’autonomie et la puissance de la batterie déterminent sa qualité et sa taille.
Les parties rechargeables
Pour une cigarette électronique rechargeable, c’est la cartouche qu’il faut principalement charger. En effet, l’e-liquide est un consommable qui se consume plus ou moins vite selon sa qualité et son contenu. Les produits de rechange sont vendus en vrac dans des flacons spécifiques. La procédure de rechargement est très simple et peut se faire à l’aide d’une simple seringue à aiguille si vous n’avez pas le matériel adéquat. Sinon, vous n’aurez qu’à vous procurer des recharges en cartouche prêtes à être utilisées et les fixer directement sur votre atomiseur. Lorsque vous constatez que le volume de la vapeur ainsi que sa couleur commencent à diminuer considérablement, vous devez penser à effectuer la recharge de l’e-liquide. Sachez que ces e-liquides ainsi que les cartouches sont parfois spécifiques des marques de cigarette electronique malgré le fait qu’il existe de nos jours des recharges standards. La batterie d’une e-cigarette est également rechargeable lorsqu’elle est épuisée sauf pour les cigarettes jetables. Il suffit juste que vous connectiez le chargeur USB à la batterie puis à un port USB de votre ordinateur ou sur le chargeur secteur ou encore sur un allume-cigare de votre auto. Vérifiez bien que le témoin vire totalement au vert foncé pour la réintégrer au reste de la cigarette.
Les avantages et les inconvénients du produit
Une cigarette électronique rechargeable possède de multiples avantages. En premier, elle est beaucoup plus économique par rapport aux autres types. En effet, les recharges coûtent beaucoup moins cher et principalement si elles sont vendues en vrac. Vous ne seriez pas obligé de vous en séparer rapidement s’il s’agit d’un cadeau offert par quelqu’un. Il est possible même d’effectuer quelques personnalisations qui lui donneront un aspect unique et original. Par ailleurs, il est bien connu que les cigarettes électroniques avec recharge sont beaucoup plus résistantes avec une durée de vie largement supérieure à celle de leurs concurrents. Vous pouvez changer autant de parfum et de constituant jusqu’à ce que vous ayez trouvé ce qui vous plaît sans être obligé à chaque fois de changer de cigarette. Néanmoins, pour les personnes qui sont pressées tout le temps, cet aspect de la cigarette électronique n’est pas vraiment bénéfique. En effet, le rechargement peut prendre du temps selon le modèle de votre e-cigarette. Vous êtes également obligés de trimbaler avec vous tous les équipements nécessaires au rechargement. Il se trouve qu’il faut être un bon connaisseur en la matière pour pouvoir reconnaître les marques de qualité pour les recharges en e-liquide. En effet, s’il y a des normes à respecter concernant les constituants de ce produit ainsi que leur teneur respectif, il faut être prudent pour éviter les effets secondaires.